Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LYCEE JEAN GIONO – Quand les parents font leur rentrée

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 3 septembre 2013, mis à jour le 4 septembre 2013

L'ambiance était festive hier matin, dans la cour du Lycée français Jean Giono. Après s'être quitté au mois de juin avec son lot de départs et de larmesinévitables dans la vie des expatriés de tout âge, la rentrée rime avec les retrouvailles non seulement pour les élèves mais également pour la communauté française et francophile de Turin.


Le Proviseur accueille les élèves et leurs parents 

Le jour J est enfin arrivé, c'est la rentrée. Hier matin, pour les élèves du Lycée Jean Giono, l'heure était aux retrouvailles après l'été. Et quelles retrouvailles ! Au milieu des accolades et des cris de joie fusant de tout côté, les nouveaux élèves arrivés de France ou d'ailleurs, un peu à l'écart et intimidés devant l'assurance des "anciens", étaient facilement identifiables. Le chagrin des plus petits au moment de quitter leur maman a vite été oublié. En observant cette animation joyeuse, le Proviseur du Lycée Jean Giono, M. Raynal, ne cachait pas sa satisfaction : "c'est une rentrée sereine, qui s'inscrit dans la continuation du projet pédagogique mis en place au Lycée depuis quelques années. Les nouveaux professeurs de français, de mathématiques et d'anglais sont déjà parfaitement intégrés dans l'équipe pédagogique". Il faut dire que depuis le déménagement dans les nouveaux locaux de Corso Casale, le nombre d'élèves de l'établissement est en hausse constante : 570 élèves pour l'année scolaire 2013/2014, repartis en autant de classes que l'année passée. 


Les classes de Primaire font leur rentrée

La rentrée des parents

Après le départ des enfants, la cour du Lycée ne s'est pas vidée pour autant. Car n'oublions pas que la rentrée des élèves, c'est également la rentrée des parents. Pour certains, il s'agit d'une routine agréable. C'est le cas d'Elisabetta: sa fille Giulia a franchi pour la première fois la porte du Lycée Jean Giono à l'âge de deux ans et demi, cette année elle rentre en Première. "Après toutes ces années, je ne regrette pas le choix de lui avoir offert la possibilité de devenir un vrai 'citoyen du monde', j'apprécie énormément l'ouverture donnée par cette école. Le seul hic pour Giulia aujourd'hui, les effectifs réduits dans les grandes classes". 

Pour d'autres parents, la rentrée dans un établissement d'enseignement français est une première. "Jusque là, nos trois enfants étaient scolarisés dans un établissement italien" explique Cécile, française mariée à un Italien. "Nous voulons leur offrir la possibilité de tirer parti des deux systèmes, de connaître également le rythme scolaire français. De plus, le programme du Lycée intègre le programme italien en vue de l'examen de Terza media, c'est un point très positif pour nous." C'est aussi le cas des enfants d'un couple franco-allemand qui étaient scolarisés dans la section allemande de la Scuola Internazionale Europea Spinelli et qui évolueront désormais dans la langue de Molière. "Une rentrée en douceur car ils connaissent déjà quelques enfants", explique Ulrich, leur père, "mais c'est tout de même un changement !"

Des membres du bureau de l'Association des Parents d'Elèves du Lycée Jean Giono 

La rentrée de la communauté française

La rentrée des classes, c'est également l'occasion de donner le coup d'envoi de la rentrée de la communauté française et francophone de Turin. Tous les ans, dans la cour du Lycée, des tables sont installées pour accueillir les nouvelles familles et proposer un moment convivial aux parents d'élèves et aux membres de l'Association des Français de Turin. Des bénévoles de l'APE renseignent les nouveaux arrivants, prennent les adhésions et présentent l'association qui constitue un lien privilégié entre les parents et le lycée. Une nouvelle année commence pour la communauté française, francophone et francophile de Turin. "Si la rentrée des classes est l'un des moments forts de l'accueil des nouveaux arrivants", explique Marie Anne Nogues, vice-présidente de Turin Accueil, "nous donnons rendez-vous à nos adhérents le samedi 28 septembre pour l'apéritif des familles qui réunira tous les membres de l'Association des Français".

Bonne rentrée à tous !

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 4 septembre 2013

Publié le 3 septembre 2013, mis à jour le 4 septembre 2013

Flash infos