Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Un nouveau conseiller consulaire pour l’Italie du Nord

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 16 février 2015, mis à jour le 16 février 2015

 

A la suite de la démission de Ryad Chellali, depuis le1° janvier 2015 Nicolas Russello est le nouveau conseiller consulaire qui complète l'équipe des 5 conseillers élus le 25 mai dernier. Les Turinois apprécieront, il habite dans le Piémont? Petite présentation et bref rappel concernant la manière de contacter vos élus.

62 ans, binational (il est né en France, à Sallaumines dans le Pas-de-Calais, de parents italiens), fonctionnaire (il travaille pour la Regione Piemonte), Nicolas Russello revendique la citoyenneté française qu'il a obtenue par droit du sol.  "Je ressens, du fait de ma propre histoire, un fort besoin, pour ne pas dire une nécessité, de contribuer à cette vie démocratique hors du territoire." L'envie d'agir l'a tout d'abord mené à un engagement dans la politique locale ? en 1983, il a notamment été maire de Caselle ? puis dans la société, au sein de l'association de défense des Consommateurs "Altroconsumo" dont  il est actuellement responsable régional. Aujourd'hui, suite au départ et à la démission de Ryad Chellali, il a intégré l'équipe des cinq conseillers consulaires élus le 25 mai dernier dans la deuxième circonscription d'Italie (Milan, Venise, Bologne, Turin). "Je m'engage, à donner tout son sens à ce nouveau mandat de conseiller consulaire, en plaçant mes compétences, en dédiant mon temps et mon énergie à la protection, la défense ou le simple accompagnement du citoyen français à l'étranger, en appréhendant ce rôle comme un trait d'union indispensable entre l'administration et le citoyen, d'autant plus indispensable que les moyens alloués à l'administration hors sol français vont s'amenuisant." Pour cela, il invite tous les Français de la circonscription à se mettre en contact avec lui en exprimant leurs idées, leurs avis sur les choses à améliorer et leurs constatations sur leur vie en Italie.

Les conseillers consulaires d'Italie du Nord
Ils sont au nombre de cinq : trois d'entre eux sont issus de la liste majoritaire, Union des Français d'Italie UMP-UDI. Les Français de Turin ont l'occasion de voir assez souvent Alexandre Bezardin, qui participe régulièrement aux réunions officielles et institutionnelles organisées dans la capitale du Piémont. Avec Inès Cavaye-Ninu et Eric Veron, les deux autres élus de la liste, il organise aussi des rencontres sur rendez-vous dans les villes de la circonscription, dont Turin bien entendu. Ils peuvent être contactés à l'adresse contacts@consulaires.com. A ces trois élus s'ajoutent les deux conseillers issus de la liste Français d'Italie du Nord ? Citoyens et solidaires Laura Petrolino et Nicolas Russello. Ce dernier, qui remplace l'ancienne tête de liste Ryad Chellali, peut être contacté à l'adresse nikoruss@virgilio.it.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 17 février 2015

Le rôle des conseillers consulaires

1. Elus de proximité, ils représentent les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats.

2. Ils peuvent être consultés sur toute question concernant les Français de l'étranger.

3. Ils participent à l'élection des sénateurs des Français de l'étranger.

Plus d'informations: www.ambafrance-it.org/Les-conseillers-consulaires

Liste des conseillers consulaires de la 2ème circonscription d'Italie (Milan et Turin-Gênes)

 

Publié le 16 février 2015, mis à jour le 16 février 2015

Flash infos