Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TOURISME EN ITALIE – S’échapper, le temps d’un week-end

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 02/07/2015 à 22:45 | Mis à jour le 02/07/2015 à 08:38

Qui n'a pas envie de profiter d'un week-end prolongé pour découvrir les trésors naturels ou culturels dont l'Italie regorge ? Mais comment faire pour dénicher la bonne adresse à petits prix dans un pays où les hôtels ne sont pas franchement bon marché ? Quelques conseils pour trouver le bon plan logement

Enfin l'été est arrivé, la canicule accentue l'envie de s'échapper des grandes villes du nord et du centre de l'Italie, le besoin d'évasion se fait sentir : pourquoi se refuser le plaisir d'aller passer quelques jours en Toscane, de flâner sur la côte amalfitaine ou de partir sur les traces des vestiges romains de Rome ou de Pompéi ? Pourquoi ne pas se replonger dans l'atmosphère grecque de l'Italie du sud, lézarder sur le littoral de la mer Adriatique ou emprunter les innombrables itinéraires culturels ou gastronomiques qui jalonnent l'Italie, du nord jusqu'au sud ? Autant en profiter : la pleine saison ne bat pas encore son plein et les prix restent abordables pour attirer des touristes qui privilégient de plus en plus les séjours de quelques jours, quitte à en effectuer plusieurs à intervalle régulier. A côté des hôtels dont les catégories (d'une étoile à cinq étoiles, plus une catégorie "Luxe") ne correspondent pas toujours à celles qui existent de l'autre côté des Alpes, et qui restent décidément chers même lorsqu'ils sont hors saison, il existe toute une série de réseaux parallèles permettant de partir à petit prix dans des endroits de charme.

Du monde rural?
Au cours des dernières années, le tourisme en milieu rural s'est développé de manière impressionnante en Italie. De la simple chambre d'hôtes au gîte rural, l'agriturismo, synonyme de calme et de tranquillité, permet de passer des vacances sans oublier que... Le Bonheur est dans le Pré. Signalons que dans la plupart des cas, on y trouve également un restaurant permettant de savourer les spécialités locales. Il existe de nombreux guides recensant ce type d'hébergement, comme le guide Agriturismo e vacanze in campagna 2015, disponible en librairie, qui recense méthodiquement plus de 2.000 adresses en les classant par région. Le site agriturist.it, disponible en français, présente quant à lui environ 1.600 structures, de même que son équivalent agriturismo.com, qui n'est cependant disponible qu'en italien. Il est également possible de loger directement chez l'habitant en profitant des adresses du réseau Bed &Breakfast, qui sont disponibles en français sur un site dédié : après avoir sélectionné la région, puis la ville de votre choix, une liste vous permettra d'obtenir la fiche détaillée de chaque structure. Dans une ambiance familiale qui offre une grande souplesse, vous aurez la possibilité de loger au c?ur des villes que vous souhaitez visiter. Ne négligez pas non plus la possibilité de bénéficier du circuit des auberges de jeunesse, qui offre un accueil plus spartiate mais toujours très bon marché.

? au monastère médiéval
Enfin, pour ceux qui ont apprécié le décor du film Le nom de la rose ou tout simplement pour les amateurs d'endroits à couper le souffle, signalons l'existence d'un réseau de communautés religieuses accueillant les touristes : il est encore difficile d'en trouver la liste complète, mais une recherche sur les sites des instituts religieux (plus de 800 adresses décrites en détail sont répertoriées en Italie, mais les prix ne sont pas mentionnés) et du tourisme religieux (moins complet). C'est l'endroit idéal pour les familles, avec ou sans enfants, et les personnes seules. Les couples non mariés, en revanche, risquent de ne pas être acceptés?

(photo Kit Città di Torino)

Christine Correale (www.lepetitjournal.com /Turin) vendredi 3 juillet 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Turin ?

Milan Appercu
ÉVÉNEMENT

MiTo 2019 : le grand festival de musique qui unit Milan et Turin

Au programme du 3 au 19 septembre : 128 concerts répartis entre Milan et Turin, la plupart avec des musiciens de renommée internationale. Première date incontournable à Milan, ce mardi à La Scala.

Vivre à Turin

Commuter : expat à temps partiel !

On l'aura compris, les expatriés au sens classique du terme sont bel et bien en voie d'extinction ! De nouvelles formes de mobilité internationale, dont le commuting, sont fortement appréciées

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet