Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VINTAGE - Voyage dans la mode d’autrefois

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 29/09/2011 à 00:01 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02

Le vintage, ces vêtements anciens déjà portés, est une tendance qui revient en grâce en période de crise. Economique et fashion, le vintage fascine de plus en plus les gens qui souhaitent avoir un look original et bon marché. Pour cela, il faut aller trouver des perles rares dans les marchés ou les boutiques. Nous avons déniché pour vous les meilleurs endroits du vintage à Turin

Quand on pousse les portes du magasin Epoca Vintage, on se croirait dans les coulisses d'un studio de cinéma. Mariella semble être la costumière d'un film d'époque. Des chapeaux années 1920, des robes hippies, des sacs de l'époque de Marilyn Monroe… Toute la beauté de la mode du passé se retrouve ici. Loin d'être un débarras plein de vêtements usés et jaunis par le temps, chez Mariella, tout est propre et repassé. D'ailleurs, les prix sont assez élevés (de 30€ à 200€ pour une robe à la Jacky Kennedy) mais il y a de bonnes affaires à faire si vous avez l'œil et de bonnes idées à trouver. Car ici comme chez Chiara, qui tient La Terra delle donne, on peut croiser des costumiers de théâtre ou des stylistes en quête d'inspiration. Pour rendre leurs boutiques exceptionnelles, Mariella se rend souvent "directement dans les placards des dames" et Chiara cherche des pièces uniques à Londres ou à Paris. Quand Chiara nous montre sa dernière trouvaille, une robe du XIXe siècle, nos yeux s'arrondissent. Impossible d'imaginer que dans sa boutique bric-à-brac pouvait se trouver un petit trésor pareil !

La boutique Epoca Vintage est spécialisée dans le chapeau (photo Valentine Patry)

La mode d'autrefois pour un style unique aujourd'hui

On rencontre dans ces boutiques vintages surtout des personnes avides d'originalité et d'unicité. "J'aime le côté historique des vêtements vintage européens, ils sont beaux et chics, moins moulants ou tape-à-l'œil que la mode uniforme de maintenant" nous raconte Mye Yeon Kim, une jeune coréenne. "Contrairement aux étrangers ou aux Milanais, les Turinois n'aiment pas trop l'excentricité. Alors le bon compromis pour ne pas être dévisagé dans la rue, c'est de mélanger le vintage à des vêtements contemporains" nous explique Eleonora, de la boutique Collezione Privata, en nous montrant une veste jaune 1950 qu'elle assortirait bien avec un jean ou un legging.

Une fois par mois, les amateurs de vintage se donnent rendez-vous au marché du Gran Balon près de Porta Palazzo (photo Rouslana Bassina)

Des boutiques aux marchés aux puces 

Les plus futés peuvent aller aussi fouiller sur les étals des marchés aux puces. Et à Turin, ils ont l'embarras du choix ! Sur la place de Gran Madre ou San Carlo Alberto se réunissent une cinquantaine d'exposants proposant des vieilleries chics tout droit sorties des greniers de nos grands-mères. Des coussins, des draps brodés, des bijoux, il y en a de toutes les époques et de tous les styles. Et au marché Balon de Porta Palazzo, on va autant pour l'ambiance multiculturelle et grouillante que pour jeter un coup d'œil aux antiquités. Mariella nous prévient : "Les gens qui achètent au marché et ceux qui viennent dans les boutiques sont deux publics différents. Ce n'est pas qu'une question de prix, plutôt une question d'atmosphère". Mais dans les deux cas, on fouille et on s'émerveille…

Valentine Patry (www.lepetitjournal.com/turin) jeudi 29 septembre 2011

Nos boutiques coups de cœur

Epoca Vintage, Via San Domenico 45D (boutique mixte) - Collezione Privata, Via San Secondo 24 B - La Terra delle donne, Via San domenico 18

Les marchés vintage à Turin

Le marché aux puces du Balon se tient tous les samedis et le Gran Balon le 2e dimanche du mois près de Porta Palazzo - Le marché vintage de Piazza Gran Madre se tient le 3e dimanche du mois (sauf juillet-août) - Le marché vintage de Piazza San Carlo Alberto est le 2e samedi du mois

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SANTÉ

Un ostéopathe français vous accueille à Turin

Hugo Laborne, ostéopathe français à Turin, réside dans cette ville du nord de l’Italie depuis plus de 20 ans. Il vous reçoit du lundi au samedi pour des consultations en ostéopathie dans son cabinet..

Que faire à Turin ?

Milan Appercu
ÉVÉNEMENT

MiTo 2019 : le grand festival de musique qui unit Milan et Turin

Au programme du 3 au 19 septembre : 128 concerts répartis entre Milan et Turin, la plupart avec des musiciens de renommée internationale. Première date incontournable à Milan, ce mardi à La Scala.

Vivre à Turin

Commuter : expat à temps partiel !

On l'aura compris, les expatriés au sens classique du terme sont bel et bien en voie d'extinction ! De nouvelles formes de mobilité internationale, dont le commuting, sont fortement appréciées

Sur le même sujet