Mercredi 23 septembre 2020

ON A TESTE POUR VOUS – La danse Bollywood

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 20/09/2011 à 00:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02

Des chants, des danses, de la couleur et des histoires d'amour, les films de Bollywood oscillent entre tradition et modernité. La danse née de cette industrie cinématographique s'inspire  de la danse classique indienne mais aussi des musiques tendances d'aujourd'hui. Nous nous sommes plongés pour vous dans un cours de danse Bollywood

Amour, sensualité, regards de braise, musiques rythmées et tenues colorées, dans les films de Bollywood (fusion de Bombay et Hollywood), c'est toute la magie de l'Inde qui surgit et nous fait rêver. J'ai voulu voir l'envers du décor et tester pour vous quelques pas de ces danses endiablées. C'est Sunanda qui nous accueille dans son cours au Centre Daiva Jyoti de Turin. Avec ses cheveux noirs, ses yeux charbonneux et ses breloques aux chevilles qui tintent à chacun de ses pas, on dirait une vraie princesse indienne. Et quand elle danse, on a la confirmation qu'elle possède la grâce et le regard profond des danseuses indiennes. Moi, c'est autre chose. Concentrée sur la position de mes doigts et sur mon déhanché beaucoup moins sexy que dans les films de Bombay, j'ai du mal à battre la mesure avec la pointe de mon pied. Et quand je dois faire onduler mes bras en faisant partir le mouvement des épaules et des coudes, je fais des grimaces bien loin des sourires malicieux des stars de Bollywood. La première chose que l'on comprend ici c'est qu'il faudra travailler pour devenir désirable et naturelle ! Sunanda nous conseille "d'observer sans cesse l'enseignante et les danseuses des films, d'y réfléchir et de répéter devant son miroir jusqu'à ce que ce soit parfait". C'est comme ça que la jeune Antonella a décidé de s'inscrire à ce cours : "J'étais fascinée par les films de Bollywood, je refaisais les scènes chez moi et j'avais vraiment très envie de danser comme ça !".

Sunanda enseigne la danse Bollywood après avoir étudié pendant 7 ans la danse classique indienne Kuchipudi (photos Valentine Patry)

La danse Bollywood, entre tradition et modernité

On répète lentement des positions complexes, un peu semblables au yoga, et je commence à maîtriser le katakamukha. Les bras sont devant la poitrine, l'index et le majeur touchent le pouce. Cette position vient de la danse classique indienne. Composée de sept styles, la danse classique indienne est une sorte de prière en mouvement composée de pas, de jeux de mains et de regards qui servent à raconter la mythologie indienne. Plus facile, la danse Bollywood a gardé certains de ses gestes. Mais elle est incroyablement contemporaine et mêle différentes influences qui vont du folklore traditionnel, aux rythmes presque techno ou hip hop, en passant par la danse du ventre. Cela crée une belle harmonie du présent et du passé, d'ici et d'ailleurs.

La danse Bollywood s'adresse aux femmes, aux hommes, aux petits et aux grands ! (photo Valentine Patry)

Elégance et sensualité

Les cours de danse Bollywood de Sunanda ont commencé depuis avril et pour présenter un spectacle elle attend que ses élèves "soient belles, fascinantes, qu'elles vivent la musique, qu'elles transmettent de l'émotion et qu'on ait envie de les revoir". Même si elles devront travailler dur pour être à la hauteur des stars de Bollywood, on peut être sûrs que leur beauté et leur élégance à l'indienne feront tomber les cœurs !

Valentine Patry (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 20 septembre 2011

Pour prendre des cours de danse Bollywood à Turin : avec Sunanda au Centre Daiva Jyoti ou avec Kkushboo au Centroriente

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Milan Appercu

L’Italie impose les tests Covid aux voyageurs arrivant de France

Le ministre de la Santé italien a annoncé qu’à partir du mardi 22 septembre 2020, les tests Covid seront obligatoires pour les voyageurs arrivant des régions de France les plus touchées par l’épidémie

Vivre à Turin

AEFE : une rentrée scolaire maîtrisée

Dans une situation mondiale inédite sur le plan épidémiologique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour préparer la rentrée scolaire.

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Le cinéma indien: l’usine à rêves

L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières. Bollywood ? oui, mais pas que.

Sur le même sujet