Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRATIQUE – Le Salon International du Livre de A à Z

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 12 mai 2015, mis à jour le 12 mai 2015

 

Du 14 au 18 mai, Turin accueille la XXVIIIe édition du Salon International du Livre au Lingotto Fiere. Comment s'orienter dans les différents pavillons et que choisir dans le riche programme de rencontres et de rendez-vous proposés ? De A à Z, découvrez les fils conducteurs et les incontournables de cette édition 2015.

A comme Allemagne, le pays invité, un choix qui s'inscrit dans le cadre du programme Torino incontra Berlino et qui met à l'honneur le rôle de premier plan de l'Allemagne dans le secteur de l'édition.

B comme billet d'entrée qu'il est également possible d'acheter sur internet pour éviter de faire la queue. Plein tarif, il coûte 10?, tarif réduit il est à 9? et il est possible d'opter pour un abonnement pour les cinq jours à un tarif préférentiel.

C comme Casa CookBook, le secteur du Pavillon 2 consacré aux publications de cuisine ou ayant comme thème l'alimentation. C'est la troisième année que le Salon du Livre propose Casa CookBook, une initiative qui en 2015, avec l'Expo de Milan, est destinée à attirer de nombreux visiteurs.

D comme Dante, car l'Italie fête cette année le 750e anniversaire de la naissance du poète. Symbole de l'identité nationale, il sera également célébré au cours de cette édition du Salon du Livre.

E comme édition, un secteur qui traverse une phase difficile. Pourtant cette année 80 nouveaux exposants sont présents à Turin, ce qui laisse espérer que l'avenir sera moins sombre pour ce secteur en difficulté.

F comme futur. Qui s'annonce jeune et dynamique vu le nombre d'inscrits à la nouvelle édition de l'Incubateur qui s'adresse aux maisons d'édition ayant moins de 24 mois d'existence et sans liens avec les grands groupes du secteur.

G comme Goethe. C'est lui, le grand écrivain allemand, le personnage qui campe sur l'affiche de cette édition du Salon du Livre : au second plan, il donne l'impression d'être en train de participer au tournage d'un film. Fellini aurait apprécié.

H comme hommage dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. A découvrir dans le Pavillon 5.

I comme Italie, pays des Merveilles : c'est le fil conducteur de ce Salon qui entend mettre en valeur la relation féconde entre le riche patrimoine culturel du pays et l'Italie contemporaine dans différents domaines allant de l'art et de la musique au design, à la mode et au cinéma.

 

J comme jeunesse. Le secteur du salon consacré aux jeunes lecteurs (de 0 à 20 ans, précisent les organisateurs) est le Bookstock Village. Le thème principal qui a été choisi cette année est "prendre position" contre les injustices, un thème important dans le cadre d'un programme de rencontres très stimulant s'adressant aux plus jeunes mais pas seulement. Signalons également Crossover : quand la bande dessinée rencontre la littérature, le résultat est surprenant.

K comme Maylis De Kerangal. L'écrivaine française rencontrera le public jeudi à 16h30 à l'occasion de la présentation de son livre Riparare i viventi paru en italien aux éditions Feltrinelli. Parmi les Grandi ospiti, signalons également Tikhon Shevkunov, Catherine Dunne, Vanessa Diffenbaugh mais encore Corrado Augias, Alessandro Baricco, Stefano Benni, Daria Bignardi? 

L comme Latium, la région italienne invitée. Signalons tout particulièrement la conférence Pasolini fuori dal mito avec la participation de Walter Veltroni et de Lidia Ravera qui s'interrogeront sur  ce que Pasolini représente aujourd'hui, quarante ans après sa mort, pour la culture italienne.

M comme Sergio Mattarella. Le Salon du Livre sera inauguré jeudi à 10h00 en présence du président de la République. Rolando Picchioni, président de la Fondation per il Libro, la Musica e la Cultura, a tenu à souligner la valeur symbolique de cette participation pour l'importance accordée à la culture et au livre.

N comme nouveau. Nouveaux projets, nouvelles idées? L'International Book Forum favorise les rencontres entre les agents littéraires et les éditeurs italiens et étrangers pendant le Salon du Livre.

O comme Salone OFF 365. 365 comme les jours de l'année, car ce programme se propose de prolonger la fête du livre et de la lecture tout au long de l'année. Bien évidemment, les journées du Salon sont particulièrement intenses. Signalons jeudi à 18h00 les Lectures gourmandes dans les locaux de l'Alliance française, via Saluzzo 60.

P comme Piémont : un secteur du Pavillon 5 est consacré à la région dans le cadre plus vaste du thème l'Italie, Pays des Merveilles. Zoom notamment sur le respect et la valorisation du paysage piémontais.

Q comme Domenico Quirico. Expert de géopolitique, il propose une analyse lucide et profonde du défi lancé par l'Etat islamique à l'Occident dimanche à 10h30. Absolument incontournable pour comprendre la complexité de l'actualité internationale.

R comme réalisateur, en l'occurrence Ferzan Ozpetek qui vient de publier son deuxième ouvrage, Sei la mia vita. Rencontre dimanche à 13h30.

S comme Antonio Scurati. C'est l'écrivain italien qui remettra le Prix Littéraire International Mondello 2015 samedi à 16h00 à Emmanuel Carrère dont le récit Le Royaume a été traduit en italien (Il regno, éditions Adelphi).

T comme Turinois. Qui répondent toujours "présentsquand il s'agit de faire un tour au Salon du Livre. L'édition 2015 réussira-t-elle à battre tous les records des éditions précédentes ?

U comme unique. Chacun a « son » Salon en fonction des rencontres et des rendez-vous qu'il choisit de suivre. Signalons à ce propos la App du Salon du Livre, très pratique, qui permet de personnaliser sa visite grâce à MySalone.

V comme Voltapagina, un projet digne d'intérêt, qui fait entrer les grands écrivains contemporains dans les prisons à la rencontre des détenus. Six écrivains participent à cette initiative dont Roberto Saviano et l'écrivaine danoise Helle Helle.

W comme www. Voici le site du Salon du Livre : www.salonelibro.it 

X et Y, deux inconnues, les coups de c?ur imprévus pour tel roman ou pour tel auteur. Il est difficile voire impossible de sortir du Salon du Livre les mains vides? 

Z  comme Dino Zoff. L'un des plus célèbres gardiens de buts italiens, dix ans avec la Juventus et quinze ans avec l'équipe nationale : qui mieux que Dino Zoff peut symboliser le sport italien ? Rencontre lundi à 16h00 pour la présentation de son livre Dura solo un attimo, la gioia.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 13 mai 2015

Publié le 12 mai 2015, mis à jour le 12 mai 2015

Flash infos