Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

M’ILLUMINO DI MENO – A vos marques, prêts… éteignez!

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 11 février 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Le 13 février est la journée du "silence énergétique", une initiative lancée par l'émission Caterpillar. C'est une date symbolique où tous sont invités à éteindre toute source lumineuse inutile et à participer à la promotion de la diffusion de sources d'énergie renouvelables. A Turin, rendez-vous Piazza Palazzo di Città, devant l'Hôtel de Ville.

Demain, à la tombée de la nuit, que la lumière? ne soit pas ! C'est l'invitation lancée, depuis 11 ans déjà, par Caterpillar, une émission de radio très connue en Italie proposée par Rai Radio 2. Et tout en évoquant Mattina, M'illumino d'immenso, le célèbre poème de Giuseppe Ungaretti, le nom de la manifestation ne saurait être plus clair : M'illumino di meno, littéralement "je m'éclaire moins". Ne soyez donc pas surpris demain si, en levant les yeux, vous découvrez que l'élégante silhouette de la Mole se détache moins nettement que d'habitude sur le ciel étoilé, ou que la basilique de Superga ne brille pas, au loin, sur la colline qui surplombe la ville. Tout comme beaucoup d'autres villes italiennes, le 13 février Turin adhère à l'initiative et elle le fait en éteignant les lumières de deux de ses monuments symboles.

Rendez-vous Piazza Palazzo di Città

La place située devant l'Hôtel de Ville sera au c?ur de la manifestation, pour un rendez-vous qui s'annonce écologique et durable mais également gourmand. Les cyclistes adhérant aux principales associations de la ville convergeront tous vers la piazza Palazzo di Città (le rendez-vous est sur la Piazza Statuto à 18h15), où ils seront accueillis par un bon chocolat chaud préparé dans le cadre du projet Piazza dei Mestieri. Des éco-bikes permettront d'allumer un réverbère LED et IREN offrira aux participants des lampes de poche utilisant cette technologie. Pour cette édition de la manifestation M'illumino di meno, Turin entend en effet mettre l'accent sur l'adoption par la ville d'un système d'éclairage LED pour 55.000 de ses points lumineux prévue à partir du mois de mars prochain, un choix qui à terme devrait permettre des économies de 20 millions de kWh/an et une diminution de la consommation d'électricité de plus de 50%. 

Tous concernés

Enzo Lavolta, maire adjoint à l'Innovation et à l'Environnement pour la Ville de Turin, a d'ailleurs tenu à souligner que l'adoption de la nouvelle technologie LED n'est pas uniquement un choix dicté par un souci d'économie d'énergie : "C'est également un changement culturel dans nos habitudes", a-t-il déclaré. L'année 2015 a été désignée par les Nations Unies comme l'Année Internationale de la Lumière et des techniques utilisant la lumière pour sensibiliser à la fois les décideurs économiques et politiques et le grand public. Certes, l'impact de cette forme de "silence énergétique", lancée en Italie par Caterpillar, consistant à éteindre demain toute source lumineuse inutile est limité. Il n'en reste pas moins qu'une telle initiative a le mérite de promouvoir une approche concrète du thème du développement durable. L'interrupteur d'une mise en veille d'un appareil, celui d'une pièce vide? A vos marques, prêts, éteignez !

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 12 février 2015

Publié le 11 février 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos