Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GASTRONOMIE – Mon royaume pour une glace (à l’italienne)

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 16 juillet 2015, mis à jour le 11 juillet 2015

 

Ah, les glaces italiennes? Cette douceur toujours à la mode est en vente chez une multitude de petits artisans glaciers qui proposent des spécialités aux textures exceptionnelles et aux parfums infiniment variés, qui ne cessent de séduire les palais les plus fins

Les glaces ne riment pas forcément avec vacances, même si les grosses chaleurs des derniers jours poussent évidemment à la consommation. La tendance 2015, c'est une augmentation de la consommation des glaces artisanales qui confirme le succès éclatant des agrigelaterie, ces centres de production "kilomètre 0", ultime étape du phénomène slow-food. Vous aussi, laissez-vous donc aller au plaisir de la dégustation?

Des textures et des parfums pour tous les goûts (photo Maybe)
Du sorbetto (mélange d'eau et de sucre contenant 25 % de fruits minimum) au gelato al latte (mélange d'eau, de protéines laitières et d'au moins 5% de matières grasses) en passant par les creme (association de lait, de crème et de sucre avec au moins 8 % de matières grasses laitières) ou les granite (glace pilée, avec un mélange de fruits et de sucre), on ne peut que s'étonner devant le choix infini de parfums qui s'offre à vous dans n'importe quelle gelateria en Italie. Chocolat, noisette, pistache, crème fior di latte, café, citron, cerise amarena, fraise, abricot, pêche, banane, melon, myrtille, fruits des bois, kiwi? Tous n'apprécieront pas forcément les saveurs locales sucrées ou salées transposées dans les bacs à glace, comme la glace à l'oignon de Tropea ou le gelato al pesto en Ligurie? Mais comment ne pas trouver son bonheur parmi la variété des parfums qui s'offre à vous ? Prenons l'exemple de la glace au chocolat qui, semble-t-il, est la préférée des Français. Le choix semble simple, et pourtant ! Chocolat noir extra, chocolat tout court, chocolat blanc, nutella, bacio (mélange chocolat-noisettes) ou gianduia, il y en a pour tous les goûts ! Si vous hésitez, il vous reste l'option stracciatella (crème et pépites de chocolat fondant?). Signalons enfin pour les vrais amateurs les glaces au yaourt qui gardent la saveur légèrement acidulée du vrai yaourt?

L'impossible classement...
A Turin, la glace est une tradition. Les Turinois n'ont que l'embarras du choix : voici une liste d'adresses, historiques ou récentes, où la qualité est au rendez-vous. Nous ne vous proposons pas un classement, par ailleurs extrêmement difficile à établir, tant les exigences des uns diffèrent de celles des autres. Contentons-nous de citer Alberto Marchetti ? le coup de c?ur de la rédaction - qui estime que chaque glacier digne de ce nom est unique puisque chacun apporte sa touche personnelle à ses créations. Libre à vous de préférer tel glacier pour ses crèmes glacées, tel autre pour ses sorbets, tel autre encore pour ses parfums sortant de l'ordinaire, ou encore de choisir un glacier l'hiver et un autre l'été? La liste proposée est loin d'être exhaustive, elle est bien entendu complètement subjective !

Les incontournables
Voici donc quelques adresses, par ordre alphabétique :
Agrigelateria San Pé. Du producteur au consommateur? Située à Poirino, elle revendique toute l'authenticité des matières premières naturelles et de qualité. A Turin, les glaces sont en vente dans les magasins Eataly. Beaucoup adorent? Au risque de paraître hérétiques, risquons-nous à dire que nous les trouvons parfois un peu fades.
Alberto Marchetti. Deux magasins à Turin. Fraîcheur et qualité, c'est un vrai régal. A consommer sans modération !
Grom. Un nom qu'on ne présente plus? Des ingrédients soigneusement sélectionnés, des saveurs fruitées inimitables. Une valeur sûre !    
Miretti. Corso Matteotti, 5. Ce glacier existe à Turin depuis 1981. Une adresse très turinoise, spécialisée dans les parfums classiques tels que chocolat Gianduja ou fior di panna.
Ottimo. Via San Francesco d'Assisi, 3 et corso Stati Uniti, 6. Un nom, un programme. Si vous aimez sortir des sentiers battus, vous y trouverez sans aucun doute chaussure à votre pied? et glace pour votre palais.
RivaReno. Trois magasins à Turin. Là encore, une valeur sûre : vous retrouverez tous les grands classiques et quelques expériences heureuses. Une excellente note pour la glace à la bergamote. A côté des glaces, les ghiaccioli aux saveurs fruitées sauront aussi vous séduire.
Il Siculo. Via San Quintino, 31. Toutes les saveurs de la Sicile? Plus que pour les glaces, c'est une adresse incontournable pour savourer une excellente granita : au citron, au pamplemousse, au jasmin?
Silvano. Via Nizza, 152. Une adresse historique, longtemps considérée comme LE meilleur glacier de Turin. Aujourd'hui, Silvano semble s'être quelque peu endormi sur ses lauriers et la gentillesse n'est pas toujours au rendez-vous. Mais en automne, le parfum "marron glacé" est à ce jour inégalé? Attention, fermé le samedi !
Testa. Corso Re Umberto, 56. Pour les gourmands vraiment très gourmands ! Les glaces sont excellentes, mais surtout demandez le supplément panna, c'est la meilleure de toute la ville !
Vanilla. Via Palazzo di Città, 7. L'adresse à la mode. Souvent considérée comme une des meilleures adresses de Turin? Les glaces sont effectivement excellentes, mais les puristes ne pourront que lui reprocher ?d'acheter les bases de crèmes glacées pasteurisées et stérilisées au préalable?, comme le déclare le site.
Et maintenant ? Vite, à vos cornets : il ne vous reste plus qu'à vous régaler...
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 16 juillet 2015

Publié le 16 juillet 2015, mis à jour le 11 juillet 2015

Flash infos