Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EQUINOXE DE PRINTEMPS – Bienvenue à la Primavera Palatina

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 18 mars 2015, mis à jour le 20 mars 2015

 

A l'occasion de l'équinoxe de printemps et pour marquer la fin des travaux de conservation des vestiges romaines de la Porte Palatine et du mur d'enceinte de la ville, un spectacle de tango est organisé samedi sur la place Cesare Augusto. Et le quartier du Quadrilatero sera en fête pour une nuit blanche à thème. 

ATTENTION - Suite à l'attaque meurtrière du Musée Bardo de Tunis qui a si lourdement touché la ville de Turin et le Piémont, la fête d'inauguration a été annulée.

 

Elle a traversé les siècles, en résistant aux nombreux réaménagements qui ont concerné cette portion de la ville, et elle se dresse contre le ciel derrière la cathédrale de Saint-Jean. Nous parlons de la Porte Palatine, vestige romain qui témoigne de la longue histoire de Turin et qui vient de faire l'objet d'importants travaux de conservation. Si dans un passé plus récent elle a été peu valorisée en raison de sa situation légèrement excentrée par rapport au centre touristique et commercial de la ville, elle bénéficie aujourd'hui de la toute récente création du Pôle royal qui s'étend sur 55.000 m2 autour du Palais royal et qui comprend également la nouvelle Galleria Sabauda. Afin de marquer la fin des travaux de conservation qui ont duré 18 mois et qui se sont également étendus au mur d'enceinte de l'époque romaine, une grande fête est organisée le 21 mars à l'occasion de l'équinoxe de printemps. De 18h00 à 21h00 les notes envoûtantes du tango ainsi que les évolutions sensuelles des danseurs animeront la piazza Cesare Augusto, la place piétonne adjacente aux vestiges romains qui formeront ainsi la toile de fond du spectacle intense et magique de l'enchaînement des pas de milonga. Mais ce ne sera que le début, puisque tout le quartier du Quadrilatero sera en fête à partir de 21h00 pour une Nuit blanche qui se prolongera jusqu'à 1h00 du matin.

 

Turin, ville romaine

L'échiquier parfait formé par les rues qui se croisent avec régularité dans le centre ville est un indice clair de l'origine de la ville. Ancien castrum romain, fondé par Jules César en 58 av. J.C. dans le cadre de sa guerre des Gaules, il devint une colonie sous le nom de Julia Augusta Taurinorum en hommage à l'empereur Auguste. La ville se développa donc en suivant le plan romain : les deux artères principales, le Cardo et le Decumanus (aujourd'hui via Garibaldi), et les quatre portes d'accès qui s'ouvraient à leurs extrémités avec deux ouvertures centrales pour les chars et deux ouvertures plus petites pour les piétons. De nos jours, seule la Porte Palatine est conservée, à l'exception  faite des deux tours de la Porte Decumana qui sont cachées dans le Palazzo Madama derrière l'élégante façade dessinée par l'architecte baroque Filippo Juvarra.

La Porte Palatine ainsi que les vestiges du mur d'enceinte de la ville et du théâtre romain forment le Parc archéologique de Turin.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 19 mars 2015

Publié le 18 mars 2015, mis à jour le 20 mars 2015

Flash infos