Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DECOUVERTE - La Calabre, loin des sentiers battus

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 6 mai 2015, mis à jour le 5 janvier 2018

Sorte de péninsule dans la Péninsule, la Calabre est une région située à l'extrême sud de l'Italie. Malgré son énorme potentiel touristique, elle reste encore méconnue. Et pourtant? Nature ou culture, voici quelques raisons de se rendre en Calabre en profitant des beaux jours

Constituant le pied de la Botte italienne, la Calabre est délimitée à l'ouest par la mer Tyrrhénienne, à l'est par la mer ionienne et au sud par le détroit de Messine qui sépare la péninsule italienne de la Sicile.

Le royaume de la mer
Entre ciel et mer, mille nuances de bleu se fondent et se confondent sur ces rivages mythiques naguère côtoyés par Ulysse qui en connaissait tous les périls, du terrible monstre de Scylla aux abords du détroit de Messine au chant fabuleux des sirènes au large de Capo Vaticano. Très tôt, les côtes de la Calabre ont attiré les Grecs qui y ont fondé un certain nombre de colonies dont le rôle fut déterminant dans l'histoire de la Grande Grèce : les sites archéologiques de Sybaris ou de Locri Epizephiri témoignent encore de leur splendeur passée. Après les Romains et les Byzantins vint le temps d'autres dominations successives. Ainsi tourne le vent de l'histoire : jouant un rôle culturel et administratif encore fondamental pour l'empire byzantin et pour le royaume normand, la Calabre devint de plus en plus périphérique, au gré des vicissitudes du royaume de Sicile puis de Naples. Entretemps, devant la menace des invasions sarrasines, les populations avaient abandonné les cités côtières pour se replier vers l'intérieur des terres, au c?ur des massifs montagneux.


Une région de montagnes
Car la Calabre est une terre montagneuse? En raison de sa situation géographique et de ses nombreux kilomètres de côtes, on oublie souvent que montagnes et collines représentent 91% du territoire. Trois chaines de montagne s'étendent du nord au sud : les massifs du Pollino, de la Sila et de l'Aspromonte, possédant chacune des caractéristiques spécifiques. Les sommets peuvent atteindre 2000 m et les stations de sport d'hiver y sont nombreuses : ainsi à Gambarie, dans l'Aspromonte, il est possible de dévaler les pentes enneigées avec une vue imprenable par beau temps sur la Sicile et sur les îles Eoliennes. Avec la venue des beaux jours, ces stations sont un point de départ idéal pour des excursions en pleine nature. Qu'on ne s'y trompe pas : malgré le mouvement de retour vers les zones côtières qui caractérise depuis plusieurs décennies la répartition de la population sur le territoire, ce sont les montagnes, fières et sauvages, qui représentent le c?ur de la Calabre et c'est là que se cache son identité véritable. Dans l'un des trois parcs nationaux, une promenade sur les versants de ces monts où la forêt devient vite impénétrable s'impose pour comprendre l'âme calabraise. Ailleurs, dans les Alpes ou le long des Apennins, les montagnes sont souvent des lieux de passage, favorisant les échanges commerciaux grâce aux cols. Ici, il n'en est rien : sur les monts de la Sila ou au c?ur de l'Aspromonte, l'isolement est total et le dépaysement est assuré?
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 07 mai 2015

Publié le 6 mai 2015, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos