Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONSOMMATION – Dis-moi l’ œuf que tu manges, je te dirai qui tu es

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 24 juin 2013, mis à jour le 25 juin 2013

 

En France comme en Italie, la règlementation qui garantit la traçabilité des ?ufs et plus en général codifie leur étiquetage est très stricte. Pourtant, bien souvent les consommateurs ignorent comment décrypter les informations indiquées sur les emballages et sur les codes inscrits directement sur l' ?uf. Essayons d'y voir plus clair 

(Photo lepetitjournal/Turin)

L'été, il est souvent sur le banc des accusés en raison des risques d'intoxication alimentaire liés à la contamination de micro-organismes comme la salmonelle. Sans oublier les recommandations nutritionnelles qui préconisent à tous ceux qui ont des taux élevés de cholestérol dans le sang d'en limiter la consommation. Pourtant l'?uf, composé de protéines à haute valeur biologique, est omniprésent en cuisine et dans nos assiettes grâce aussi à sa grande polyvalence, et ce à n'importe quel moment de l'année. Si nous connaissons tous, dans les grandes lignes, les indications pour sa conservation, nous ignorons souvent comment décrypter les informations marquées sur l'emballage. Il s'agit d'informations précieuses pour le consommateur, répondant aux normes établies par la règlementation communautaire qui s'est engagée sur la voie du contrôle de la qualité du produit pour limiter la concurrence d'autres pays uniquement sur la base des coûts de production. Une bonne nouvelle alors : ces normes établies par l'Union européenne sont les mêmes en France qu'en Italie, et il est donc plus facile de se repérer. 

Comment lire l'étiquetage des ?ufs

Tout d'abord, une mention sur l'emballage doit préciser la catégorie des ?ufs (la catégorie A indique les ?ufs frais) et leur poids (de la catégorie S, moins de 53 g, à la catégorie XL, 73 g ou plus). D'autres informations obligatoires concernent la traçabilité du produit et surtout elles permettent de connaître la date jusqu'à laquelle les ?ufs gardent leurs caractéristiques intactes. Il est également possible de trouver la mention "extra frais" pour les ?ufs de la catégorie A : cette mention indique des ?ufs qui ont été pondus au maximum 9 jours auparavant. 

Une affiche de la campagne de la LAV. En Italie, 80% des poules est élevé en cage ; en France 78%. 

Le mode d'élevage des poules

Il est évident que le bien-être des animaux est aussi un indicateur très important de la qualité du produit. Cette information se trouve sur le code inscrit sur l'?uf, composé de chiffres et de lettres. Le mode d'élevage est le premier chiffre du code. Le chiffre 3 indique les ?ufs de poules élevées en cage. A partir du 1er janvier 2012, les cages en batterie conventionnelles pour poules pondeuses qui prévoyaient 16 poules par m2 (l'équivalent d'une feuille A4 par poule?) ont été interdites et aujourd'hui chaque volatile doit disposer d'au moins 750 cm2. Signalons au passage que l'Italie vient d'être déférée devant la Cour de justice européenne à cause de son retard dans l'application des nouvelles dispositions. Le chiffre 2 indique des ?ufs de poules élevées au sol, à l'intérieur mais sans cage. Seuls les chiffres 1 et 0 (chiffre 0 : ?ufs bio, alimentation biologique des poules) identifient les ?ufs de poules élevées en plein air. Une information à retenir au moment de remplir son caddy.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 25 juin 2013

Publié le 24 juin 2013, mis à jour le 25 juin 2013

Flash infos