Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INTERVIEW – Karim Dendène, candidat sous l'étiquette "Majorité Présidentielle" aux élections législatives 2017, pour la 9e circonscription des Français de l'Etranger

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 31 mai 2017, mis à jour le 1 juin 2017

Karim Dendène est candidat sous l'étiquette "Majorité Présidentielle" aux élections législatives 2017, pour la 9e circonscription des Français de l'Etranger. Médecin établi en Algérie, il est Conseiller élu à l'Assemblée des Français de l'Etranger 


Lepetitjournal.com/tunis : Pourquoi avoir choisi de vous présenter aux législatives 2017, dans la 9e circonscription ?

Karim Dendène : J'ai choisi de me présenter dans la 9è circonscription, car j'habite dans un des pays de cette circonscription, l'Algérie, et je suis impliqué dans la défense des droits des Français de l'étranger depuis longtemps.

Quelles sont selon vous les principales attentes des Français y résidant ?
 
Les attentes sont multiples et sont différentes selon qu'il s'agisse de Français enracinés dans les pays de résidence ou de ceux qui sont récemment expatriés, mais globalement ils attendent une certaine équité avec les Français de l'hexagone.
 
Les problèmes de scolarité, de couverture sociale, de fiscalité, relèvent directement de l' Etat français et les Français comptent  sur leurs députés pour les défendre auprès des autorités françaises.
 
D'autres difficultés dépendent plutôt des autorités des pays de résidences, tels que le droit au travail, à la propriété, à la vente de biens.
 
Dans ces cas il reviendra aux députés de veiller à une certaine réciprocité avec ces états en appelant la France à la signature de conventions bilatérales lorsque c'est nécessaire. Il faut bien entendu veiller au respect de toutes les conventions à venir et existantes.
 
Quel est votre parcours et votre implication passés auprès des Français de l'étranger ?
 
Je suis élu depuis de nombreuses années à ce qui s'appelait d'abord le conseil supérieur des Français de l'étranger et qui aujourd'hui est l'assemblée des Français de l'étranger.
J'y suis élu pour la circonscription Afrique du nord c'est à dire pour ce qui concerne la 9è circonscription, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye.
Je suis également membre de l'UFE, j'avais relancé la section Algérie avec un petit groupe d'amis, alors qu'elle avait été mise en veille au début des dures années 90.

Quels sont les sujets que vous comptez défendre en priorité devant le Parlement ?

Ma Priorité, c'est un enseignement français accessible à tous et une couverture médicale française pour les soins en France pour tous.
 
Quelles attentions particulières méritent les pays de la 9e Circonscription ?

Comme je vous le disais, dans notre circonscription, il y a de nombreux Français qui sont enracinés dans les pays de résidence, pour la plupart binationaux, il nous faut faire en sorte que les liens avec la France puissent être maintenus.
 

Comment pensez-vous gérer vos permanences dans les différents pays de votre circonscription pour être au plus près des Français basés dans la Région ?

Si je suis élu, je  souhaiterais visiter au maximum les Français en circonscription ; tout en évitant trop d'absentéisme dans l'hémicycle ... Je mettrais en place bien entendu une permanence tenue par un(e) des membres de mes équipes dans les différentes circonscriptions consulaires, afin qu'ils(elles) me fassent remonter les demandes des compatriotes.

Par l'intermédiaire de cette interview, que souhaiteriez-vous dire à la Communauté française de votre circonscription et particulièrement celle de Tunisie ?

Le message que je voudrais délivrer à mes compatriotes est le suivant :
votez pour un député qui est établi dans un pays de la circonscription, c'est à dire qui y habite réellement et qui y exerce son activité professionnelle principale. Certains ayant simplement pris une inscription consulaire pour la circonstance alors qu'ils habitent Paris. Ceux qui vivent parmi vous et comme vous pourront d'autant mieux vous défendre.
 

Retrouvez toutes les interviews des candidats aux législatives - 9e circonscription dans notre rubrique Communauté

Infos pratiques pour voter depuis l'Etranger sur le site du Consulat

Propos recueillis par Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 31 mai 2017

 

 

logofbtunisie
Publié le 31 mai 2017, mis à jour le 1 juin 2017

Flash infos