Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Inauguration de la Maison de l'Agence universitaire de la Francophonie

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 25/04/2018 à 00:00 | Mis à jour le 25/04/2018 à 00:00
AUF

La « Maison de l’AUF » à Tunis a été inaugurée le vendredi 20 avril 2018, sous le haut patronage du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, en présence du Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Jean-Paul de Gaudemar.

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones créée il y a plus de 50 ans. Elle regroupe près de 850 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays.

Elle est également l’opérateur de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Ces nouveaux locaux situés sur l’Avenue Jugurtha, abriteront les différentes unités opérationnelles de l’Agence, c’est-à-dire l’IFIC, Institut Francophone pour l’Ingénierie des connaissances et la Formation à Distance et le CNF, Campus Numérique Francophone.
 
A cette occasion, la directrice exécutive de l’IFIC, Chiraz Trabelsi, a assuré que ces nouveaux locaux seront plus efficaces pour les universités membres, réitérant ses remerciements à toutes les parties qui ont contribué à l’ouverture de ces nouveaux locaux.
 
Pour sa part, le Recteur de l’AUF, Jean-Paul Gaudemar, affirmé : « Ce n’est pas l’agence qui compte, mais plutôt ses membres, pour cela nous l’avons baptisé la Maison de l’AUF. Cependant, nous avons la conviction qu’il faut être au cœur du développement numérique. L’AUF est une belle histoire qui a commencé il y a 50 ans au Canada. C’est une solidarité active entre les universités francophones. Aujourd’hui, nous nous lançons le défi d’être les plus compétitifs tout en étant les plus solidaires. Cette maison de l’AUF est l’expression vivante de cette solidarité »

M. Gaudemar a, également, indiqué : « Il y a d’abord l’IFIC, c’est une construction entre l’Etat tunisien et l’AUF. Puis, nous voulons que cette nouvelle installation soit le point de départ d’une nouvelle dynamique dans laquelle l’IFIC jouera un rôle important. Au-delà de ce projet structurant, nous voulons que l’usage du numérique ait une nouvelle dimension qu’il n’a pas encore atteint dans toutes les régions. Nous voulons que ce soit un nouveau paradigme. Nous avons cette ambition pour faire de l’IFIC un pôle numérique. Toutes les contributions peuvent aider à relever les défis que nous nous sommes fixés ».
 
Prenant part à cette cérémonie d’inauguration, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, a tenu à féliciter l’AUF pour ce local charmant, chaleureux et pratique. « La Tunisie est un grand chantier de réformes, notamment, dans le domaine universitaire. L’AUF se présente comme étant un partenaire stratégique important pour les réformes, d’autant plus que la Tunisie est un pays francophone et francophile, malgré ce que disent certains sur ce point. Ainsi, plusieurs axes stratégiques sont mis en valeur à travers le partenariat entre la Tunisie et l’AUF dont notamment l’employabilité, la qualité, la recherche scientifique et la digitalisation. Ces quatre axes sont, désormais, appuyés par des projets concrets », a-t-il assuré. 

Et à M. Khalbous de conclure : « La Tunisie est en mouvement, un beau mouvement malgré toutes les difficultés ».
 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Tunis ?

CONFÉRENCE

ID'BA - L'entrepreneuriat digital en Tunisie

Dans le cadre du NovembreNumérique et du cycle ID'BA, l'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter à une rencontre autour de "L’entrepreneuriat digital en Tunisie"