Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Dix neuf projets tunisiens soutenus par l’initiative franco-monégasque

19 PROJETS FRANCO MONEGASQUE 19 PROJETS FRANCO MONEGASQUE
Vélorution
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 6 mai 2021, mis à jour le 6 mai 2021

La France et la Principauté de Monaco unissent leurs forces dans le cadre de l’appel à projets « Soutenir la jeunesse en Méditerranée », pour créer de nouvelles opportunités en faveur de la jeunesse des deux rives. Sur 180 projets proposés, 19 ont été retenus, dont certains ont entamé leurs actions dès l’automne 2020. Parmi eux, 5 sont mis en œuvre en Tunisie.

Une initiative franco-monégasque en appui à la société civile et en faveur de la jeunesse

« Nous pensons que l’intégration entre nos deux rives, à laquelle nous aspirons tous, doit passer plus encore par la jeunesse. Un nouveau discours sur l’éducation, l’employabilité et la mobilité doit émerger et se traduire dans les faits pour permettre aux jeunes de devenir le moteur du changement dans la région.

C’est seulement par une approche ascendante, conduite par les jeunes et la société civile, que nous pourrons regarder vers l’avenir et relever durablement les défis communs auxquels notre région est confrontée »

Engagements pour une nouvelle ambition en Méditerranée

Alors que la pandémie de la Covid-19 a fragilisé le tissu associatif méditerranéen et accentué les enjeux de l’employabilité et du chômage des jeunes, cette initiative vise à renforcer les liens entre les deux rives de la Méditerranée en soutenant des projets à destination des jeunes de onze pays (Monaco et les pays du Dialogue 5+5, soit l’Algérie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Libye, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie) sur les thématiques de l’éducation, l’insertion socio-économique, la mobilité et l’économie sociale et solidaire.

Cet engagement conjoint s’inscrit dans la dynamique de coopération en faveur d’un nouvel agenda positif pour le développement durable, économique et humain en Méditerranée, lancée à Marseille par le Sommet des deux rives (24 Juin 2019).

19 projets pour aider les jeunes les plus vulnérables en Méditerranée

Lire la suite sur le site de l'ambassade de France en Tunisie
 

logofbtunisie
Publié le 6 mai 2021, mis à jour le 6 mai 2021

Flash infos