Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2295

ASSOCIATIONS - Beau succès pour la première ALTER EXPO

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 23/07/2012 à 00:00 | Mis à jour le 20/11/2012 à 12:26

 

Alter Expo est une première en Tunisie : un concept basé sur l'altermondialisme, et un cocktail réussi entre produits BIO, artisanat, musique et convivialité

Créer des synergies entre les différents mouvements humanistes, tout en revendiquant des valeurs telles que la sauvegarde de l'environnement, les droits humains, la justice, ou encore la démocratie, tels sont les facteurs qui composent l'altermondialisme.

C'est ainsi qu'est né l'événement "Alter'expo", une vente nocturne de solidarité organisée le vendredi 13 Juillet par Arts village et Nadia Jendoubi, où nous avons rencontré des exposants de tous domaines confondus : artisanat traditionnel et moderne, déco maison, mode, alimentation bio, beauté et bien être, friperie, vide greniers, antiquaires, beaux arts, et bien d'autres.

La soirée était très animée : l'espace Arts Village est une très belle maison qui comporte 2 niveaux et permet une promenade entre buffet, fripes, dégustation d'huile d'olive et créateurs de bijoux ... tout en écoutant les performances musicales de groupes comme Attika Percussion, chanteurs et également de Faten, la maîtresse des lieux, qui s'est transformée pour l'occasion en diva soul.

A chaque édition aider une association différente, tel est le concept d'Alter'expo. Pour cette première, Arts village a choisi d'aider "Pas si bêtes", qui lutte pour le droit des animaux en Tunisie. Ainsi, tous les exposants s'engagent à leur reverser 10% de leur bénéfice afin de créer une chaîne de solidarité et d'espoir. Une manière humaine et responsable d'aider cette association fraîchement créée par Amel Klibi et soutenue par de nombreux vétérinaires et bénévoles.

Nous avons rencontré quelques exposants  :

Dégustation d'huile d'olive BIO "Lucie Cherif" : Lucie Hunin Cherif et son mari ont acquis leur terrain planté d'oliviers "Domaine Eden" en 2010 et obtenu la certification BIO en 2012. La cueillette et la taille des oliviers se font à la main, ils emploient une vingtaine de saisonniers tous les ans dont 90% de femmes. Les olives sont stockées dans des caisses aérées et pressées le jour même à froid (- de 25°C) l'huile (excellente et très abordable) est ensuite stockée dans des futs en inox alimentaire à l'abri de l'air et de la lumière, puis mise en bouteilles de verre opaque et commercialisée lors de ventes artisanales, directement au consommateur. "Nous comptons installer une chaine d'extraction à énergie solaire sur place pour plus d'autonomie et allons améliorer le packaging afin de proposer le produit auprès de magasins spécialisés dans le bio en Tunisie ou à l'étranger. Il est aussi prévu que nous proposions des activités autour de l'huile d'olive dans le domaine, pour la promouvoir. (faire participer les visiteurs à la cueillette, à l'extraction, à des dégustations etc)" nous a confié Lucie Cherif

Artisan et créateur de bijoux depuis 2009 , Lionnelle Kanoun a créé sa marque "Bijoux Lio", spécialisée dans les bijoux en argent massif et pierre semi-précieuses. Elle travaille en partenariat avec des artisans réputés pour leur travail minitieux et tradtionnel,  tels que les ateliers Bilis, ou encore M. Chamseddine Ben Gharsallah, à Den Den qui fournit les cordons de cuir tannés à la manière traditionnelle et naturelle sans aucun produit toxique, roulés et cirés à la main. Elle propose également des bijoux en corail véritable.

 

 

Lo Breillat-Trémoulinas, peintre au couteau, vit depuis 2 ans en Tunisie, à la Marsa puis à Carthage, et peint les couleurs de ce qui  l'entoure dans une ambiance polychrome, d'un geste vif et plein de fraîcheur, des ciels mosaïques, des façades pleines d'histoire blanchies sous sa lame aiguisée (la maison du Bey), des bouts de  quartiers pleins de poésie et d'audace (le kiosque à La Marsa, la  porte de Mahdia, Carthage...), et aussi bien des portraits, des  créations uniques et originales, dans un style étonnamment tendre et  moderne, où s'exprime l'esprit libre et optimiste de l'artiste. Elle semble mettre tout son art et sa conviction au service d'une Tunisie vibrante d'émotion, de liberté et d'authenticité et cela se voit ! Une artiste à suivre et à revoir lors de prochaines expositions !

 

Imen Ajmi a fait des études en droit, mais après avoir obtenu son mastère, elle découvre le monde magique des bijoux artisanaux. Attirée par l'histoire des bijoux et passionnée par la richesse du patrimoine, elle change de cap et obtient son certificat d'aptitude professionnelle en fabrication de bijoux.
Elle utilise l'argent et les pierres semi-précieuses telles que : Turquoise - Hématite -  ?il de Tigre - Quartz -  Tourmaline - Cornaline -  Malachite - Quartz rose - Rubis - Agate - Jaspe - Améthyste - Lapis lazuli...
Ses modèles raffinés puisent dans le patrimoine tout en apportant une touche moderne. Elle réalise également des modèles personnalisés.
Boutique "Tigar" est sise 28, rue de Libye, Lafayette 1002 Tunis.

 

 

Nous avons rencontré également une jeune entreprise, NEXUS - DOLMEN beauté, créée après la révolution, et qui propose des produits de la mer morte, très connus pour leurs bienfaits sur le corps humain :  La Mer Morte contient plus de 21 minéraux, dont 12 se trouvent dans aucune autre mer ou océan. La mer Morte a la plus forte concentration de bromure, magnésium, calcium, silice, sodium et potassium au monde. Dolmen Beauté est une entreprise dynamique qui propose masques, sels de bains, crèmes, lotions, et toute une gamme de produits naturels ...

 

Narjess Khalfallah,28 ans, a une formation d'ingénieur en développement cosmétique. Titulaire d'une maitrise en biologie, d'un master en chimie des biomolécules et d'un master spécialisé en cosmétologie, elle s'est spécialisée dans la formulation des produits de beauté bio. Elle a choisi d'exprimer sa créativité à travers les bougies parfumées, car elles allient à la fois formulation et aspect déco. Elle crée donc Narcisse Senteurs Créatives fin 2011. Elle aime travailler avec d'autres artisans notamment au niveau de la recherche de supports et ses bougies sont le fruit d'une recherche minitieuse : association des cires, choix des mèches, tests de fonte ...  Comme son nom l'indique, Narcisse est spécialisée dans la création de fragrances, avec l'utilisation d'huiles essentielles pour une meilleure diffusion et une toxicité moindre. Elle propose également des bougies décoratives parfumées, et une belle gamme orientale, et envisage de revenir à ses premières amours avec le lancement d'une gamme de cosmétiques.
Créée début 2011 par la styliste  Nadia Jendoubi, la marque Najen est un concept unissant une mode d'aujourd'hui avec un savoir faire d'autrefois afin de le préserver de l'industrialisation de masse. Najen est aujourd'hui fabriquée en Tunisie, privilégie les matières bio et naturelles, et prépare des projets éco-solidaires par le biais du commerce équitable. La styliste part à la rencontre d'artisans locaux et donne ainsi à chacune de ses créations l'assurance du respect d'un savoir faire traditionnel et ancestral. Vêtements, accessoires et bientôt, ligne pour la maison, nous dévoilent une autre facette de l'Orient par la subtilité des matières, le confort et la simplicité des tons choisis. Les teintures sont naturellement produites au chaudron, à l'ancienne. Les broderies de perles et de soie sont réalisées entièrement à la main. Quant aux tissus, ils sont en fibres végétales respectant la peau. Actuellement, les artisans confectionnent les créations de Nadia depuis leur propre atelier, mais à l'avenir, la styliste espère ouvrir une coopérative qui favoriserait l'emploi solidaire et le bien vivre ensemble.
Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis.html) lundi 23 juillet 2012

 

 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Tunis

GASTRONOMIE

GASTRONOMIE - La cuisine sfaxienne

Sfax, ancienne Syphax berbère et par la suite Taparura romaine, deuxième ville et centre économique de Tunisie, est une ville portuaire de l'est du pays située à 270 kilomètres de Tunis. Riche

Sur le même sujet