Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

14 JUILLET - Très belle soirée à la résidence de France

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 15 juillet 2016, mis à jour le 15 juillet 2016

Environ quatre mille personnes se sont rendues à la garden party organisée, comme chaque année, pour célébrer la fête nationale française, dans les jardins de la Résidence de France à la Marsa

Les nombreux buffets à la disposition des invités, rendaient hommage à la gastronomie française : charcuterie, fromages, verrines, toasts et mignardises, vins et champagnes. Trois restaurants proposaient leurs spécialités françaises et tunisiennes.

La fête était sponsorisée par de nombreuses sociétés françaises et tunisiennes.

La nouveauté cette année était un "photocall 14 juillet" qui a remporté un franc succès.

Parmi les personnalités invitées : Ferid Boughedir, Mohamed Ennaceur, Bochra Bel Haj Hamida, Dora Bouchoucha, Yves Lecoq ...

Martine Gambard Trébucien, ex consule de France , ainsi que le nouveau consul en poste, Christian Reigneaud étaient aussi présents.

Un discours fraternel 

L'Ambassadeur François Gouyette a longuement évoqué le courage et la ténacité des Tunisiens dans cette période de transition post-révolutionnaire.

Il a rappelé les liens d'amitié entre les deux pays, a insisté sur le besoin de solidarité devant la menace terroriste qui touche les deux pays et a remercié les communautés respectives pour leurs efforts citoyens. 

Il a évoqué son départ de Tunisie et confirmé la nomination de Olivier Poivre d'Arvor au poste d'Ambassadeur de France en Tunisie. Il prendra ses fonctions en septembre.

Les hymnes nationaux Français et Tunisien ont été joués à la fin du discours.

La fête s'est terminée comme il se doit par un concert dans les jardins. 

Voir le début du discours ICI

Toutes les photos ICI

Les précédentes célébrations

En 2011, en hommage à la Révolution tunisienne, la célébration du 14 juillet 2011 avait été ramenée à une dimension symbolique et la somme économisée avait été attribuée à deux associations.

En 2012, l'ambassade de France avait renoué avec la tradition en ouvrant largement ses portes, pour une réception à laquelle étaient conviés les nombreux acteurs qui font l'étendue et la qualité des relations entre la France et la Tunisie. Une vedette franco-tunisienne, Félix Gray, avait animé la soirée.

En 2013, la fête toujours réussie était sous le signe du jazz et du disco. Les principaux représentants du gouvernement tunisien en place, étaient invités d'honneur de la réception.

En 2014, deux concerts ont été donnés : les Walouz, un groupe de pop-rock français, suivis de Zone'art, groupe tunisien pop et reggae : ambiance assurée !

En 2015, c'est le groupe METIS qui avait clôturé la soirée.

Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) vendredi 15 juillet 2016

 

logofbtunisie
Publié le 15 juillet 2016, mis à jour le 15 juillet 2016

Flash infos