Lundi 24 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SOCIETE - La séance unique, une institution

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 06/05/2019 à 01:00 | Mis à jour le 06/05/2019 à 01:00
SEANCE

La séance unique débute le premier jour du Ramadan, et elle est appliquée l'été. Cette "institution" propre à la Tunisie, instaurée par Habib Bourguiba le 12 avril 1956, fait l'objet de discussions chaque année entre les "pour" et les "contre". Elle est aussi la cause d'embouteillages monstres ... par 45° les mois d'été.

La Tunisie est le seul pays au monde à pratiquer la séance unique pendant les deux mois d'été et le ramadan. Lorsque le ramadan tombe hors saison d'été, la séance unique dure 3 mois, consécutifs ou non.

Cette année, la séance unique pour le Ramadan débute le 6 mai.

Cette séance est obligatoire pour les administrations, les sociétés privées étant libres de conserver les horaires classiques ou de l'instaurer.

Une partie de la société civile souhaiterait voir cette institution tomber, estimant qu'elle est un ralentisseur pour l'économie tunisienne, d'autant plus que les administrations comme les sociétés privées sont désormais pratiquement toutes dotées de climatiseurs, et que la raison de la chaleur à cet horaire spécifique, particulièrement pour les mois d'été, n'a donc plus lieu d'être.

D'autres estiment qu'on ne doit pas toucher à cette institution, et Ennahdha avait même proposé dans son programme, en date du 14 septembre 2011, la séance unique comme régime de travail annuel.

Pour les nouveaux arrivants : Il est extrêmement difficile de trouver un moyen de transport après 14h00 sur Tunis ville. Juste avant, des embouteillages monstres sont à prévoir.

La plupart des commerces ferment vers 13h, mais rouvrent en fin d'après midi.

A partir de 18h00, l'activité redevient normale pour les transports, les boutiques, les cafés et les restaurants, et continue jusque tard dans la nuit.

Quels horaires de l'administration pendant le Ramadan ?

Bureaux :

– Du lundi au jeudi : une séance unique de 08h à 14h30

– Vendredi : une séance unique de 7h30/13h
– Samedi (pour certains établissements) : une séance unique de 7h30/13h

NB : les guichets / caisses ferment généralement 1h à 1h30 plus tôt

La Poste :

– Lundi, mardi, mercredi et jeudi: de 8h00 jusqu’à 14h00.
– Vendredi : de 8h00 à 13h00.

Banques : 8h-14h et ouverture des guichets 8h30-12h45 (légèrement variable selon les banques). Fermées le week-end.

Pas de dispositions particulières pour le secteur privé, les entreprises mettent généralement en place des aménagements d’horaires de travail pour leurs employés.

La séance unique dure pendant tout le Ramadan, et du 1er juillet au 31 août.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet