Mardi 21 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRANCE - Visite officielle de Youssef Chahed

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 14/11/2016 à 00:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 01:48

Youssef Chahed, s'est rendu à Paris pour une visite officielle les 9 et 10 novembre, à l'invitation de son homologue français Manuel Valls

© Présidence de la République - L. Blevennec

Il était accompagné par Fadhel Abdelkéfi, ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération, Selma Elloumi, ministre du tourisme, et Iyad Dahmani, ministre auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec l'ARP, ainsi que Radhouan Ayara, secrétaire d'État chargé des Tunisiens à l'étranger, conseillers et députés.

Au cours de cette première visite depuis son investiture fin août à la tête du nouveau gouvernement d'union nationale, Youssef Chahed a été reçu par le président français, François Hollande.

Il a rencontré le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, et s'est entretenu avec le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, et le président du Sénat Gérard Larcher.

Photo : F. De la Mure / MAEDI

Il s'est ensuite rendu au MEDEF pour une rencontre avec les chefs d'entreprises françaises.

Le 9 novembre en soirée, il a animé une conférence-débat à l'Institut d'études politiques de Paris sur le thème « Les défis de la transition en Tunisie », et le jeudi 10 au soir, il s'est rendu à la Maison de Tunisie, dans la Cité internationale universitaire, pour y rencontrer les étudiants résidents ainsi que des représentants de la communauté tunisienne à Paris. "La crise que traverse la Tunisie commande à tous ses enfants de faire preuve de responsabilité et de sacrifices ... L'avenir de la Tunisie se joue maintenant" a-t-il insisté.

Il a souligné que la Tunisie a jusque-là reçu quelque 2500 préinscriptions d'hommes d'affaires et entrepreneurs étrangers pour participer à la conférence internationale sur l'investissement Tunisie 2020 et que ce nombre augmente de manière significative chaque jour.

Une visite à caractère politique et économique
Elle a porté sur la coopération à la fois sécuritaire et économique entre les deux pays : la Conférence internationale sur l'investissement Tunisia 2020, à laquelle participera la France, la conversion de la dette tunisienne en projets de développement, les échanges culturels, ainsi que les bourses d'études et les programmes de coopération universitaire et de recherche scientifique.

À l'issue d'un déjeuner de travail le mercredi 9 novembre à Matignon avec le Chef du gouvernement tunisien et le ministre de l'Économie, Michel Sapin, Manuel Valls a déclaré que la France était "totalement engagée aux côtés de la Tunisie pour soutenir son gouvernement, pour l'aider à promouvoir ses réformes et pour contribuer à sa réussite de la transition démocratique et économique".

Il a confirmé sa présence à Tunis le 29 novembre pour le démarrage de la conférence Tunisia 2020, rappelant la détermination de la France à mobiliser la communauté internationale, les bailleurs de fonds, les entreprises, au profit du développement de la Tunisie.

En avril 2015, le président de la République Béji Caïd Essebsi s'était rendu en France, où il avait convenu d'intensifier la coopération sécuritaire, quelques jours après l'attentat du Bardo.

Olivier Poivre d'Arvor était présent
Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, a rappelé lors d'une conférence de presse organisée le 8 novembre à Tunis : "cette visite officielle visera à montrer que la Tunisie est chez elle en France. Ça sera aussi, pour la partie tunisienne, une occasion d'exprimer ce qu'elle attend de la France"
Il était présent pendant toute la visite et a déclaré "la Tunisie me manque déjà".

Voir sur le site de l'Elysée les photos et videos de la visite


La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 14 novembre 2016

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

RELIGION - Pèlerinage de la Ghriba : près de 8000 visiteurs attendus

Le pèlerinage de la Ghriba, sur l'île de Djerba, se déroulera du les 22 et 23 mai 2019. Entre 7000 et 8000 visiteurs sont attendus cette année, contre 5000 en 2018, et 3500 l'année précédente.

Communauté

SOCIÉTÉ

Elections européennes 2019

En 2019,  les citoyens français sont appelés à élire leurs représentants au Parlement européen. Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour.

Que faire à Tunis ?

IDÉE SORTIE

CULTURE ET LOISIRS - Fusion, théâtre et concerts

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie, sorties, centres culturels

Sur le même sujet