Mardi 25 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ECONOMIE - AFD : Lancement du dialogue stratégique

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 20/06/2018 à 01:00 | Mis à jour le 20/06/2018 à 10:28
AFD, économie, Tunisie

Le ministère du développement, de l’investissement et de la Coopération internationale (MDICI) et l’Agence française de développement (AFD) co-organisent une matinée de lancement de leur dialogue stratégique dans les domaines économique et de développement, le mercredi 20 Juin 2018 à l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beït al-Hikma, situé au 25 Avenue de la République, Carthage (Tunis).

Le Mémorandum pour un Dialogue Stratégique a été signé à Tunis le 1er février 2018 par Zied LADHARI, ministre du développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale tunisien (MDICI) et Rémy Rioux, directeur général de l’AFD.

Ce partenariat dont la mise en œuvre s’étalera sur une période de trois ans (2018-2020) traduit les liens privilégiés qu’entretiennent historiquement la Tunisie et la France sur les plans politique, économique, social et financier.

L’objectif de ce partenariat stratégique entre la République tunisienne (représentée par le MDICI) et l’Agence Française de Développement est de construire et de développer ensemble un programme d’études et de recherches susceptible d’alimenter les politiques publiques dans des domaines socio-économiques prioritaires pour les deux parties.

Le Mémorandum de Dialogue Stratégique privilégie trois axes stratégiques de coopération :

-la lutte contre les inégalités de revenu et territoriales,
-la promotion de la transition énergétique et écologique,
-la stratégie d’internationalisation des entreprises tunisiennes (privées et publiques) sur le marché africain.

Ce Dialogue Stratégique prévoit :

-le développement d’outils de modélisation ;
-la réalisation d’études et de diagnostics ;
-l’organisation d’ateliers, de formations et de conférences afin d’animer une réflexion partagée en appui à la décision publique.

Lieu : BEIT EL HIKMA, Académie des sciences et des lettres

0 Commentaire (s)Réagir