Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ATTAQUE DU BARDO - Déclarations de France et d'Europe

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 18 mars 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Retrouvez dans cet article les différentes déclarations des hauts fonctionnaires français et européen, suite à l'attaque de terroristes au Musée du Bardo, qui a entraîné la mort de 22 personnes le 18 mars

Déclaration de François Hollande, Président de la République française

Voir la video ICI

Laurent Fabius - Ministre des Affaires Etrangères

"J'ai appris avec consternation l'attentat qui vient de frapper Tunis et la prise d'otages.
Le bilan est très lourd. Je suis en contact direct avec notre ambassade à Tunis, et le centre de crise et de soutien du Quai d'Orsay est mobilisé.
Je veux dire aux familles et aux proches des victimes, aux autorités tunisiennes, au peuple tunisien tout entier l'amitié profonde et la solidarité de la France.
Le terrorisme touche aujourd'hui ? et ce n'est pas un hasard ? un pays qui représente l'espoir dans le monde arabe. L'espoir de paix, l'espoir de stabilité, l'espoir de démocratie. Cet espoir doit vivre."

Pouria Amirshahi - Député de la 9e circonscription des Français de l'Etranger

"Chères et chers compatriotes, Chères et chers amis de Tunisie,

J'ai suivi comme vous avec effroi cette journée aux conclusions tragiques : des tunisiens et des étrangers ont été victimes de la haine d'assassins qui cherchent à opérer la grande séparation entre les deux rives de la Méditerranée.

Bien entendu, il s'agit de ne pas tomber dans leur piège, de ne pas se laisser envahir par la peur qu'ils cherchent à attiser en chacun de nous. La solidarité, la coexistence et la coopération entre nos peuples et nos Etats seront les meilleures réponses que nous pourrons apporter et le moyen le plus sûr d'assécher le terreau sur lequel progressent fondamentalismes et radicalisme.

Le Président de la République François Hollande a exprimé sa solidarité lors d'un entretien avec son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi : « je pense à ces hommes et à ces femmes une fois encore lâchement assassinés, je pense à ces touristes qui venaient admirer la Tunisie, je pense aux Tunisiens qui accueillent déjà beaucoup de réfugiés et qui ont réussi une transition démocratique exceptionnelle, au pays du printemps arabe.

J'adresse à mon tour mes pensées solidaires au peuple tunisien. Je salue le travail des autorités consulaires françaises qui, sous l'autorité de l'Ambassade et dans le souci de votre information et de votre sécurité, sont pleinement mobilisés. Je sais aussi la disponibilité et l'engagement des conseillers consulaires dans ce moment.

Bon courage à toutes et à tous."

Donald Tusk - Président du Conseil Européen

"Je suis choqué par l'attentat terroriste perpétré aujourd'hui au musée du Bardo à Tunis. Mes pensées vont aux familles et aux proches des victimes, parmi lesquelles plusieurs ressortissants de l'Union européenne, ainsi qu'au peuple tunisien.

L'Union européenne et la Tunisie ne se laisseront pas intimider par le terrorisme, que ce soit sur leur territoire ou à l'étranger. Nous sommes prêts à soutenir le gouvernement tunisien dans ses actions de lutte contre l'extrémisme violent et saluons son action rapide pour libérer les otages. L'Union européenne est aux côtés de la Tunisie dans son engagement pour la paix et la démocratie. Nous ne nous laisserons pas impressionnés face à une telle brutalité."

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 19 mars 2015

 

 

logofbtunisie
Publié le 18 mars 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos