Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2295

TUNIS - Nuit Internationale de la Chauve-souris

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 25/08/2016 à 22:00 | Mis à jour le 25/08/2016 à 15:35

Comme tous les ans, et pour la 5ème année consécutive, l'Association des Amis du Belvédère, vous fera découvrir les m?urs des chauves-souris, leurs techniques de chasse au sonar et même leurs cris, lors de la fameuse "nuit internationale", le samedi 26 août à partir de 17h

Sous la coordination d'Eurobats, secrétariat de l'accord européen relatif à la protection des Chiroptères, plus d'une trentaine de pays participent à la Nuit Internationale des Chauves-souris comme l'Allemagne, l'Andorre, la Bulgarie, la France, la Hongrie, l'Irlande, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la Portugal, la République Tchèque, la Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse, le Mexique, l'Algérie et la Tunisie !

Conférences, diaporamas, sorties nocturnes, jeux, déguisements : ces animations seront proposées gratuitement par des spécialistes bénévoles à un public averti de plus en plus nombreux et de plus en plus conscient de la cause chiroptère et des dangers multiples qui menacent les chauves-souris.

Inoffensives et vulnérables, les chauves-souris inspirent toutefois de la répulsion, sans doute à cause de leur physionomie et de leurs m?urs nocturnes. Pourtant, elles jouent un rôle déterminant dans la chaîne alimentaire. C'est pourquoi leur protection est nécessaire. "La Nuit de la chauve-souris" est l'occasion de partir à leur rencontre, découvrir leur habitat, observer leurs trajectoires et percer à jour certains mystères de leur vie nocturne. 

Le programme
Samedi 27 août 2016 
17h00: - Bat's game, le grand jeu des chauves-souris
- Atelier de fabrication d'abris pour chauves souris
- Concours du meilleur déguisement en chauve-souris
18h00: "les chauves souris en Tunisie" conférence du Dr Awatef Labiadh
18h30: Projection du film: Les Rhinolophes 
19h15: Observation des chauves-souris : atelier sur l'utilisation du détecteur d'ultrasons : le Batbox. Balade nocturne dans le parc du Belvédère, guidée par la chireptérologue Awatef Labiadh pour l' observation et identification des chauves-souris. 

Lieux de la manifestation :
Local de l'AAB à 100 m du casino Cercle des officiers de l'armée en allant vers El Omrane

Contacts:
- Coordinatrice générale de l'événement : Emna Charfi, Tél. 20555838, adresse mail charfi_emna@yahoo.fr
- Président de l'Association des Amis du Belvédère: Boubaker Houman, 
adresse mail : houmanbob@yahoo.fr /amidubelvedere@gmail.com
- Coordination scientifique pour l'AAB : Awatef Abiadh, Tél 23 245082, adresse mail : abiadh955@gmail.com
- Secrétariat et informations : Mme Fatma Rachid, Tél 26 369629

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) vendredi 26 août 2016

0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Tunis

PORTRAIT

Jacques Pérez, souvenirs d'avant l'oubli ....

Jacques Pérez nous a reçus chez lui, dans le quartier de la Hafsia, au cœur de la Médina. Il a évoqué sa vision de la photographie, une foule d'anecdotes et sa future exposition « Souvenirs d'avant l'

Sur le même sujet