Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

THEATRE - Sapiens de Issam Ayari et Walid Ayabi au Palais Abdeliya

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 03/09/2018 à 03:00 | Mis à jour le 03/09/2018 à 11:17
sapiens

Sapiens est une pièce hilarante écrite et interprétée par Issam Ayari et mise en scène par Walid Ayadi. Elle sera jouée au Palais Abdeliya le 7 septembre, en langue tunisienne avec surtitrage en français.

Sapiens a 45 000 ans, il commence à sentir les effets du vieillissement. Il habite un appartement dans un quartier de Tunis quand il reçoit une convocation de la justice. Il est accusé d’être à l’origine de la disparition des chasseurs-cueilleurs. Il refuse de se rendre, une foule immense l’encercle…

Sapiens n’a plus le choix, il décide de repousser l’attaque et au lieu de prendre le public en otage, il le prend à témoin.

SAPIENS ne dit pas ce qu’il en est réellement d’Homo-Sapiens et de son histoire sur terre depuis plus de 45 000 ans. La pièce parle de ce que l’on peut faire d’un homme manipulé par la fiction des religions et des droits de l’Homme.

sapiens

La pièce, jouée de nombreuses fois à l'Acropolium, El Teatro ... a connu un vif succès. Témoignages :

"Merci Issam Ayari. Sapiens est un spectacle époustouflant. Si profond et si léger à la fois. Les gens riaient tellement ... Tu as vraiment un énorme talent. Issam, mes amis par dizaines continuent à me dire que j'avais absolument raison et que Sapiens est un pur régal. Tu offres du rire, de l'intelligence, de la connaissance, de l'éveil, de la remise en question... Pour résumer tu n'es rien d'autre qu'un un véritable distributeur de bonheur"  Sarra SKBM

  
"Epoustouflant Issam Ayari dans son one man show « SAPIENS ». Un humour décapant bien de chez nous, une belle présence scénique, une énergie remarquable, un texte minutieusement étudié et magistralement interprété. C’est en même temps profond et ça dézingue tour à tour la société moderne, les archaïsmes, le poids des habitudes, le puérilisme humain, la goujaterie, la prédation sexuelle…le final est une belle métaphore du retour à la case départ, de la remise en cause et de la reconstruction. Bravo Issam d’avoir trouvé ta vocation et d’avoir une si belle philosophie de la vie."  Ahmed Ben Jemaa


"SAPIENS, une pièce à voir absolument…un rire intelligent et critique qui nous renvoie en pleine figure notre triste vérité mais avec un humour et une subtilité comme rarement vu." Hamdi Hadda


"SAPIENS a été hier un coup de coeur ! L'histoire de l'Homme ,jadis singe,dont l'épopée est ponctuée de progrès et d'évolution ,qui se retrouve face à une contre-évolution,où les défauts originels reprennent le dessus . Pour la forme :un acteur plein d'énergie, transmise au public grâce à une générosité artistique rare." Yamina Thabet 

issam ayari

Biographie Issam Ayari

Né le 28 Novembre 1968, Issam AYARI entame sa carrière professionnelle dans le milieu financier. 

Passionné de théâtre, il rejoint l’école El Teatro Studio de Taoufik Jebali.

Quand ce dernier met en scène en 2006 la pièce de Valère Novarina, il y participe pour la première fois en tant que comédien avec le groupe d’El Teatro Studio dans «Novarina No» puis il enchaîne avec le même groupe d’autres pièces comme «Ichkabad», «Manifesto Essourour», «Les au-delà-tiens», «Débrayage», «Caillasses», «L’Homme Poubelle» et bien d’autres  encore. En 2013, Issam AYARI participe avec Hatem Belhadj dans sa pièce «Les Schizofrères»
une comédie hilarante qui a connu un franc succès auprès du public. C’est ce genre de théâtre qu’il affectionne le plus.

Avec Sapiens, il signe sa première expérience en tant qu’auteur et interprète, et c’est son compagnon de route à Elteatro Studio Walid Ayadi qui se charge de la mise en scène.

En 2017 il renoue avec Elteatro et Taoufik Jebali en jouant un des premiers rôles de la pièce qui fête le 30eme anniversaire de la compagnie 1987-2017 « 30 ans déjà ».
 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Tunis ?

CONFÉRENCE

ID'BA - L'entrepreneuriat digital en Tunisie

Dans le cadre du NovembreNumérique et du cycle ID'BA, l'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter à une rencontre autour de "L’entrepreneuriat digital en Tunisie"

Sur le même sujet