Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PARIS - Première rétrospective Azzedine Alaïa

ALAIAALAIA
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 18 septembre 2013, mis à jour le 18 septembre 2013

Surnommé "le petit prince de la couture", Azzedine Alaïa, embellira la réouverture du Palais Galliera, avec sa première rétrospective parisienne qui retrace un demi-siècle de création

70 pièces seront présentées de manière thématique pour la rétrospective de l'éternel "enfant terrible de la mode", toujours vêtu d'une veste chinoise noire, dont il dit possèder 400 exemplaires de matières différentes ...

Aux Beaux Arts de Tunis, dont il est originaire, Alaïa étudie la sculpture. Après avoir appris la couture avec sa soeur et avoir fait ses premières armes en habillant les riches tunisoises, il arrive à Paris à la fin des années 50. Après un passage éclair chez Dior, et deux ans chez Guy Laroche, il réalise sa première collection pour le compte du chausseur Charles Jourdan, du prêt-à-porter décoré de pièces métalliques et zip.

Encouragé par son ami Thierry Mugler, il présente sa première collection personnelle en 1979. Six ans plus tard, à Paris en 1985, il reçoit deux Oscars de la Mode. Dans les années 2000, au moment où les grandes marques de la mode sont rachetées par les groupes du luxe, Azzedine Alaïa s'associe pour quelques années avec la marque italienne Prada, pour ensuite rejoindre le groupe Richemont.

Ses robes près du corps et sexy feront sa réputation. Il a habillé Greta Garbo, Arletty, Grace Jones, Naomi Campbell, Ornella Mutti, Sofia Coppola, ou encore Michelle Obama.

Il crée, pour le bicentenaire de la Révolution française, une robe aux couleurs du drapeau national que la cantatrice Jessye Norman arborera lors de son interprétation de La Marseillaise durant le défilé mis en scène par Jean-Paul Goude.

Azzedine Alaïa est un créateur passionné. Il se moque des tendances et ne défile pas, sauf dans son atelier. C'est ce qu'il appelle le "défilé maison" !

Focus

Azzedine Alaïa ouvrira bientôt une seconde boutique rue de Marignan : au rez-de-chaussée, les accessoires, au premier et au deuxième,la mode. Il inaugurera également sa fondation, rue de Moussy.

Sept de ses créations originales sont exposées dans la salle Matisse du musée d'Art moderne de Paris.

Rétrospective Azzedine Alaïa
A partir du 28 septembre 2013

Palais Galliera

10 avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e

NB : Entrée de l'exposition gratuite le week-end de réouverture, les 28 et 29 septembre.


Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 19 septembre 2013

 

logofbtunisie
Publié le 18 septembre 2013, mis à jour le 18 septembre 2013

Flash infos