Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ID'BA : La "chose publique" ou l'invention de la politique

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 15/06/2018 à 01:00 | Mis à jour le 15/06/2018 à 01:00
ift

Dans le cadre du cycle "ID'BA", l'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter à une rencontre théâtrale autour du livre La "chose publique" ou l'invention de la politique de Philippe Dujardin, mise en scène par Françoise Coupat, le lundi 18 juin à 18h.

Un impromptu théâtral à plusieurs voix avec : NarjessTlili (professeur de français à Gafsa), Mohamed Bouzid (acteur à l'Institut Supérieur Musique Théâtre du Kef), Mohamed Chaouch (étudiant, langue arabe à la Manouba), Amine Makni (violoniste), Françoise Coupat (metteur en scène).

Une rencontre avec le public en présence des acteurs du projet Tunis-Lyon : Kmar Bendana (historienne), Saïda Charfeddine (représentante de Sud Editions), Françoise Coupat (metteur en scène et coordinatrice Les Plateaux-France-Tunisie) et de leurs invités : Faouzia Charfi (physicienne), Sami Nasri (Délégué Régional des Affaires Culturelles du Kef), Jabeur Ouajah ou Lilia Ribaï (représentants d'EuroMed Droits Humains Tunis).

Le théâtre qui relie les hommes, les temps, les œuvres, se met au service de "La chose publique", en langue française et arabe. - "L'affaire de tous, dans une langue pour tous" -.

Ce conte philosophique écrit par Philippe Dujardin, conçu pour être dit à voix haute, a été traduit en dialectal tunisien par Majd Mastoura, édité en version bilingue par Sud Editions pour faciliter son appropriation par les jeunes et aller à la rencontre de tous. Lu ou joué, le texte devient médiation nouvelle pour aller à la rencontre de tous les publics, dans toutes sortes de lieux, écoles, universités, théâtres, espaces culturels, en ville, dans les villages, partout où l'on espère que sa "lecture" suscitera un travail créatif. Le livret, "La chose publique" (الشأن العام هو اللي يلمنا) est un joyeux agitateur d'idées, un outil pour prendre la parole, s'adresser aux autres, représenter et participer !

Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Institut français de Tunisie - Auditorium (20-22, avenue de Paris) - Tunis
lundi 18/06/2018 - 18:00

0 Commentaire (s)Réagir