Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE - Le mois du patrimoine et de la création artisanale

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 19 avril 2015, mis à jour le 20 avril 2015

Le Mois du Patrimoine se déroule du 18 avril au 18 mai, placé cette année sous le thème «Patrimoine et Développement durable» et l'égide de Salma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l'Artisanat

Le coup d'envoi de la manifestation a été donné au site archéologique Bulla Regia (Jendouba), simultanément avec la journée du mariage traditionnel au Saf Saf, et la rencontre des femmes artisanes à Djerba l"LELLET ENNISSA".

Ont débutés également la foire de l'artisanat de Kasserine (jusqu'au 19 avril), et la foire internationale de Nabeul (jusqu'au 22 avril).

L'événement sera clôturé le 18 mai, à l'amphithéâtre romain d'El-Jem (Mahdia).

Parmi les moments forts de ce mois, la mise en avant du Musée du Bardo, le Salon national de l'artisanat au Parc des Expositions du Kram (25 avril-3 mai), un séminaire sur la «valorisation du patrimoine et son rôle dans le développement» (25-26 avril à Tataouine), un Salon des associations actives dans le domaine du patrimoine (2 mai à Monastir), un colloque sur «le patrimoine et le développement régional» (25 avril à Sfax) et un Forum de la société civile et le patrimoine (7-8 mai à Sfax).

Le Mois du Patrimoine permet aux régions de mettre en valeur leurs patrimoines matériel et immatériel et de vivre au rythme des festivités artistiques et culturelles :  traditions architecturales, musicales, artisanales, culinaires et autres. L'objectif est aussi d'inciter les citoyens à consommer tunisien, et de faire découvrir ou re-découvrir les richesses du patrimoine aux étrangers.

Parmi les initiatives inédites ou originales :

. La première édition des « Journées de la Tunisie à Grenoble » (JTG) se tiendra du 30 avril au 3 mai prochain à l'initiative de l'association « Unité pour la Tunisie » (Uplt).

Cette première édition vise à contribuer à la promotion de l'image de la Tunisie en tant que pays ouvert sur le plan

touristique et culturel et porteur d'un vrai potentiel relatif à l'investissement économique, estime Taoufik Hasnaoui, président de l'association Uplt : "restaurer l'image de la Tunisie qui a été ternie durant quatre années de transition démocratique par l'anarchie, le terrorisme, le recul du tourisme et de l'économie et le déclin du rayonnement de la Tunisie à l'étranger sur les plans culturel, social, économique et sécuritaire et de montrer que la Tunisie demeure un exemple de modernité, d'ouverture et de diversité".

. "MAHLEHA TOUNES !" (que la Tunisie est belle !) - 3000 m2 d'exposition au Parc de Sidi Bou Saïd le 10 mai : artisanat traditionnel, nouveaux créateurs, gastronomie et terroir ... un espace jeunes entrepreneurs est aussi prévu ...

. La Fête des Bergers 2015 - Semmama ? Kasserine - 25/26 avril

. Le Kef chante la Tunisie - 30 avril /3 mai

EVENEMENT :

Le plus grand drapeau du monde sera déroulé le 2 mai à Ong jmel : l'équivalent de 19 terrains de football ! Une longueur de 396 m sur une largeur de 264 m. Un exploit présenté officiellement au Guinness World Records. 

ECONOMIE :

Le ministère du Commerce, en collaboration avec le ministère du Tourisme et de l' Artisanat, l'Office national de l'artisanat, la Fédération nationale de l'artisanat et l'Association des jeunes professionnels tuniso-américains ( TAYP ) continuent la mise en ?uvre du programme d'assistance technique intitulé "Projet de promotion des exportations des produits de l'artisanat sur le marché américain"
Ce projet vise la création de 560 emplois dans l'artisanat tunisien à destination du marché des Etats -Unis. 

Liens utiles

Office national de l'artisanat tunisien

Office du tourisme

Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 20 avril 2015

 

logofbtunisie
Publié le 19 avril 2015, mis à jour le 20 avril 2015

Flash infos