Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Tudorel Toader nomme Adina Florea au poste de procureur en chef (DNA)

Par Grégory Rateau | Publié le 07/09/2018 à 00:00 | Mis à jour le 07/09/2018 à 00:00
DNA-headquarters

Le ministre roumain de la Justice, Tudorel Toader, a nommé Adina Florea, procureur de Constanta, au poste de procureur en chef de la Direction nationale anti-corruption (DNA). Toader a fait son annonce ce jeudi 6 septembre, après avoir terminé le processus d’évaluation des six procureurs qui ont concouru à ce poste.

 

Adina Florea est procureur au Parquet auprès du Tribunal de Constanta.

 

Le ministre de la justice enverra sa proposition au Conseil supérieur de la magistrature (CSM), qui émet un avis consultatif. C'est donc le président Klaus Iohannis qui prendra la décision finale.

 

Dans les faits, il n’est pas très clair si le président a bien le choix de refuser ou non la proposition du ministre de la Justice. Pour rappel, en début d’année, la Cour constitutionnelle a décidé que le président devait accepter la demande du ministre de la Justice de destituer l’ancien procureur en chef de la DNA, Laura Codruta Kovesi, et ce dernier y a finalement été contraint après s'y être initialement opposé.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENSEIGNEMENT

Rémunération des profs : la France peut mieux faire !

De nombreux enseignants publient sur les réseaux sociaux leurs rémunérations sous le hashtag #balancetafichedepaiedeprof. Pourquoi ? Pour protester contre leurs salaires et leurs conditions de travail