Jeudi 17 janvier 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

Photo-Gilles-Contis.jpg
Gilles Contis, Entrepreneur
madrid
Espagne
Entrepreneur
Après des études menées en France puis en Espagne, j'ai démarré ma carrière professionnelle en France dans différentes entreprises à des postes de direction commerciale puis direction générale.
En 2008, j'ai bénéficié d'une expatriation en Espagne à Madrid sur un poste de membre de comité de direction de filiale.
En 2014, j'ai choisi de créer une entreprise très innovante dans le domaine des services financiers (fintech), avec une base de lancement à Madrid. J'ai levé 1,7M€ auprès de différents investisseurs français et espagnols pour créer Click&Gift, un programme de cartes prépayées unique en Europe. Il s'agit de proposer aux entreprises une carte cadeau digitale multi-enseignes, qui permet aux services marketing de capter et fidéliser de nouveaux clients internautes, également aux services RH de récompenser leurs collaborateurs de manière instantanée et sans préocupations logistiques.
Étant expatrié au sein d'un grand groupe international et jouissant de conditions matérielles et professionnelles particulièrement avantageuses, j'ai pourtant choisi de tenter l'aventure de l'entreprenariat. Il s'agissait de vivre une expérience enrichissante humainement et professionnellement, en créant depuis le départ un produit disruptif sur le marché des cartes prépayées. Cette décision impliquait une remise en question totale des acquis précédents, un risque professionel et financier important, ainsi qu'un saut "vers l'inconnu".
J'ai ensuite travaillé seul durant plusieurs mois à la construction de mon projet, recherché des sources de financement, constitué une équipe et développé une solution technique innovante en partenariat avec des institutions financières reconnues.
La vente d'un projet "sur papier" a été une période nécessitant une grande force de conviction, un investissement total et une vision très claire à faire partager aux différentes parties prenantes. En effet, les coûts associés au projet étaient de plus de 500K€ par an, sans garantie de succès et retour sur investissement.
Les premiers mois de commercialisation de la solution ont été difficiles, car il a fallu créer un nouveau besoin de marché et convaincre de grandes entreprises de tester le concept.
Après 4 années intenses, la startup est en phase d'atteindre l'équilibre financier, avec un chiffre d'affaires s'approchant du million d'euros et de nouveaux projets d'internationalisation pour 2019.