Lundi 20 janvier 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Derniers jours pour participer aux Trophées 2020 !

Par Damien Bouhours | Publié le 16/01/2020 à 18:00 | Mis à jour le 16/01/2020 à 19:11
trophees des français de l'étranger 2020

Vous êtes artiste ? Vous êtes entrepreneur ? Vous défendez la langue et la culture française ? Vous travaillez dans l'humanitaire ? Vous avez réussi à l'étranger ? Postulez, gagnez un voyage A/R à Paris et soyez mis à l’honneur au Quai d’Orsay !

 

Lancés depuis 2013 par lepetitjournal.com, ces Trophées valorisent l’engagement à l’international et encouragent les projets et initiatives des Français expatriés, véritables ambassadeurs de l’excellence à la française. Entrepreneuriat, culture, solidarité, innovation, artisanat … chaque projet révèle le potentiel et l’audace des lauréats sélectionnés. Chaque année, plus de 300 dossiers provenant des quatre coins du monde sont reçus par lepetitjournal.com. Six sont ensuite élus par un jury de personnalités de la mobilité internationale et 1 par le vote de nos lecteurs.

 

Qui peut participer aux Trophées des Français de l’étranger ?

Pour participer aux Trophées organisés par lepetitjournal.com, il faut être âgé de plus de 18 ans, être de nationalité française, vivre hors de France et pouvoir témoigner d'une expérience significative à l'étranger. Le Trophée Ancien-ne élève des Lycées français du monde remis par l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE) est ouvert à toutes les nationalités. 

Vous êtes créatif, artiste ? Vous êtes entrepreneur ? Vous défendez la langue et la culture françaises ? Vous travaillez dans l'humanitaire ? Vous êtes cadre expatrié dans une grande société ? Vous vous investissez bénévolement ? Votre candidature nous intéresse ! Il vous suffit de remplir avec soin notre formulaire en ligne.

Les candidats aux Trophées des Français d’Asie/Océanie et d’Afrique/Moyen-Orient 2019 sont d'office candidats aux Trophées des Français de l'étranger 2020. 

 

trophées des français de l'étranger 2020

 

Durée de l’appel à candidatures

L’appel à candidatures aura lieu du lundi 16 décembre au lundi 20 janvier 2020 à midi (heure de Paris). Tout dossier incomplet ou parvenu après la date limite ne pourra être pris en compte. Les Trophées se tiendront le 18 mars 2020 au Quai d’Orsay, la possibilité de venir à la cérémonie est donc obligatoire.

 

Les récompenses

Les gagnants seront reçus le 18 mars au Quai d'Orsay lors d'une soirée de prestige et un dîner de gala. M. Hervé Heyraud, Président-fondateur des éditions lepetitjournal.com ainsi que nos différents partenaires remettront les Trophées des Français de l’étranger devant plus de 300 personnes du monde de la mobilité internationale (représentants politiques, institutionnels, décideurs). Le parrain de cette édition sera l'auteur à succès et académicien, Jean-Christophe Rufin. Les lauréats feront l'objet d'un reportage réalisé par France 24, multidiffusé.

Ils rencontreront la presse et les médias nationaux français lors d'un petit-déjeuner.

De plus, chaque lauréat se verra remettre :

- 1 billet d’avion A/R entre son pays de résidence et Paris (en classe économique).
- 2 nuits dans un hôtel parisien de charme, 4 étoiles, l'hôtel Saint-Paul Rive Gauche, pour assister à la remise des Trophées des Français de l'étranger

 

Quels trophées seront remis ?

Les Trophées des Français de l'étranger souhaitent mettre en valeur des projets individuels exceptionnels à l’international. Les candidats peuvent choisir une ou plusieurs catégories.

Différents prix viendront récompenser ces parcours d’exception :

Le Trophée Social et Humanitaire remis par France Médias Monde.
Le Trophée Education parrainé par le CNED
Le Trophée Ancien-ne élève des Lycées français du monde remis par l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE)
Le Trophée Entrepreneur remis par EDHEC Business School
Le Trophée Innovation remis par MisterFly
Le Trophée Culture/Art de Vivre remis par Courrier International (Groupe Le Monde)
Le Prix du Public remis par la Banque Transatlantique

 

Comment voter pour le Prix du Public ?

Le Prix du Public est parrainé par la Banque Transatlantique. Au terme de l’appel à candidatures, lepetitjournal.com sélectionnera avec la Banque Transatlantique des candidatures de toutes catégories. Nous lancerons une grande campagne de vote des internautes. Le lauréat du prix du public sera celui qui aura reçu le plus de votes des internautes.

 

trophées des français de l'étranger 2020

 

Lepetitjournal.com remercie ses partenaires : EDHEC Business School, l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE), la Banque Transatlantique, MisterFly, Courrier International (Groupe Le Monde), le CNED, France Médias Monde, l'hôtel Saint-Paul Rive Gauche ainsi que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

trophées des français de l'étranger 2020

 

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
7 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Caroline ven 17/01/2020 - 09:24

Bonjour, J'ai soumis mon dossier hier soir. Mais j'ai eu un message d'erreur d'abord puis un message disant que ma candidature avait été reçue, mais aucune confirmation par email. Merci de votre aide.

Répondre
Commentaire avatar

Ranou jeu 16/01/2020 - 22:48

Une foutaise ! Ce sont toujours les mêmes qui gagnent. Ça fait bien et "démocratique " de demander de participer ! Artiste peintre ayant réussi au Canada.

Répondre
Commentaire avatar

damien.bouhours ven 17/01/2020 - 08:18

Bonjour, Nos lauréats de ces 7 dernières années ont tous des profils différents et des parcours exceptionnels. Ils viennent du monde entier et ont tous mérité leur trophée.

Répondre
Commentaire avatar

dmc lun 13/01/2020 - 10:37

Moi aussi j'avais une question (sans pour autant recevoir de reponse) Je ne suis pas de nationalite francaise, mais j'ai ete boursier du Gouvernement Francais, pour un Mastere Qualite a l'ENSAM. Puis-je postuler pour une participation, et dans quel domaine (eleve d'un lycee - NON, je suis entrepreneur mais les etrangers ne peuvent pas postuler; ma mission consiste a promouvoir les formations a valeur ajoutee; donc - education ???). Je vous prie de me conseiller. M.D.

Répondre
Commentaire avatar

damien.bouhours lun 13/01/2020 - 12:34

Bonjour, Nous vous remercions pour votre intérêt pour ces Trophées mais seule la catégorie Anciens Élèves du Lycée Français est ouverte aux autres nationalités. Cordialement,

Répondre
Voir plus de réactions

Trophées des Français d'Asie et Océanie

Singapour Appercu

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé