Lundi 23 avril 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

mateo2.jpg
mathieu dornier, ingenieur en agriculture
mexico city
Mexique
Social et Humanitaire, Entrepreneur, Autre domaine

Mon expérience est exceptionnelle car elle est basée sur de réelles convictions. Le développement économique durable de mon pays hôte et le respect de l’environnement et des populations. Ces convictions, je les ai acquises de mes parents, entrepreneurs et acteurs sociaux dans notre région, la Franche Comté, ainsi que de mes grand-parents, d’un côté meunier et maire de ma commune, de l’autre, rapatriés d’Algérie.
Campo Vivo compte 2500 familles impliquées dans le projet, nos boulangeries- restaurants ont créé plus de 50 emplois en deux ans. Notre fondation accueille 70 enfants. C’est un bon exemple de ce que l’on peut réussir a l étranger en y faisant bénéficier les populations locales.
Notre réussite est la preuve que l’on peut créer des sociétés performantes tout en respectant les bases du développement durable.
Nous sommes un laboratoire pour de plus grandes sociétés qui voudront s’impliquer davantage dans le développement durable, ce qui deviendra la règle dans un futur proche. Les approches commerciales classiques doivent changer, s’adapter. Nous devons tous nous soucier de l’impact environnemental et social de nos activités. Les PME sont le moteur de l’économie d’un pays. Nous devons innover, nous organiser, croître afin de rendre la croissance du PIB plus saine et plus juste.
Endeavor, association civile new yorkaise, sélectionne chaque année les meilleurs entrepreneurs, ayant le plus d’impact économique et social sur la société. J’ai été sélectionné en 2014, la même année de ma sélection en tant que finaliste pour être entrepreneur de l’année au Mexique. Ces récompenses, plus communautaires que personnelles, sont la preuve que notre philosophie d’entreprenariat est la bonne.
Enfin, notre programme pour les enfants de la rue via « PME futur juste » nous permet d’ouvrir notre action à de nombreuses autres entreprises. Nous pourrons ainsi intensifier notre soutien à la fondation RENACIMIEMENTO, afin d’offrir de meilleurs horizons aux 70 enfants que compte aujourd’hui notre maison d’accueil.
Il ne faut pas oublier que nous, les entrepreneurs, avons souvent eu la chance de vivre dans une famille soudée, qui nous a soutenus. Nous avons eu accès aux écoles, à la formation…. A nous de partager !
Ayant eu une enfance compliquée par la perte de deux sœurs ainées, mon parcours montre aussi que malgré les difficultés, la passion et la ténacité permettent à chacun de rebondir et d’atteindre ses objectifs.