Jeudi 26 novembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Candidat

IMG_0407.JPG
Dubin
austin
États-Unis
Education, Autre domaine
J’ai le privilège de participer au rayonnement de la langue et la culture française dans le monde entier.

J’enseigne le français à des adultes dans le département de formation continue d’une université au Texas. Et depuis quelques années, j’utilise l’internet pour enseigner le français à des élèves qui ne vivent pas à Austin, Texas. Ainsi, il m’arrive de commencer ma journée à 7 heures du matin avec une étudiante à Singapour, à midi je parle français avec un élève au Koweït, à 14 heures avec un étudiant à Seattle et à 17 heures je me connecte avec une étudiante au Japon.

Tous mes élèves rêvent de lire un livre écrit entièrement en français. Mais cela peut être frustrant. Le vocabulaire utilisé dans les livres littéraires est souvent difficile, ancien ou parfois même argotique. Le passé simple et le passé antérieur sont les temps de prédilection des auteurs des romans français.

Mes étudiants m’ont donné une idée : écrire un roman en français facile. J’ai toujours écrit des nouvelles, des poèmes ou des articles. Quelques-uns de mes textes ont été publiés en France et aux Etats-Unis. Pour permettre à mes élèves de lire leur premier livre en français, j’ai décidé d'écrire un roman en français facile en utilisant principalement le présent et le passé composé ainsi que des mots courants. Écrit sous la forme d’un journal intime, c’est est un livre amusant et plein de surprises. On suit les aventures de Helen, une Américaine dynamique qui décide d’apprendre le français. Il contient aussi des exercices de grammaire et une traduction en anglais si les lecteurs ont besoin d’un peu d’aide.

Ce livre a été accueilli avec un grand enthousiasme par tous mes étudiants. Forte de ce succès, j’ai continué à écrire. Et l’aventure de Helen avec la langue française continue dans deux autres ouvrages.

Cette série de trois livres a été publiée en 2019. Elle a été vendue aux Etats-Unis, au Brésil, en Angleterre, en Allemagne, au Japon et en Australie.

Je suis fière d’avoir d’avoir été jusqu’au bout de mon projet : d’avoir vu l'utilité de ces ouvrages, de les avoir écrits et publiés. Ces livres sont maintenant lus par de nombreux étudiants francophiles. J'aimerais maintenant travailler sur une série de romans policiers en français facile.