Dimanche 29 novembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Candidat

Charles Gallavardin-light-t3architects-glamp-in.jpg
GALLAVARDIN
Ho Chi Minh City
Vietnam
Entrepreneur, Innovation
Mon expérience à l’étranger est exceptionnelle de par sa diversité (du statut d’étudiant ERASMUS à Créateur de la Start-up Glamp’In (Lodges innovants et écologiques), en passant par directeur de l’ONG Villes en Transition Vietnam (lutte contre la pauvreté urbaine via la micro-finance, le développement communautaire et construction de logements sociaux innovants), co-fondateur et chef des entreprises T3 ARCHITECTS Vietnam (base à Ho Chi Minh Ville) et T3 ARCHITECTS Cambodia (basée à Phnom Penh).
Ma fierté est d’avoir su me nourrir de l’ensemble de mon parcours en France et à l’Etranger (République Tchèque, Suède, Syrie, Egypte, Vietnam & Cambodge), d’avoir su puiser dans mes racines familiales (Charpentier/menuisier du cote Breton et Industriel Humaniste du cote Lyonnais dont les Frères Lumières, l’inventeur de la Locomotive à vapeur Marc Seguin, les Frères MANGINI bâtisseurs de la 1ere ligne de chemin de fer en France et des 1er logements sociaux à Lyon, Louis GALLAVARDIN connu comme un précurseur en cardiologie…) pour finalement aboutir un projet qui fait la Synthèse de toute ces expériences et rencontres accumulées pour lancer le projet Glamp’In, Bungalows : Structure principales en bois (en écho a ma famille bretonne), très performants en terme d’économies d’énergie (expérience et formations en France), très écologique (sensibilité acquise en Suède), au design unique (lie à la rencontre de mon épouse Tchèque ERASMUS en France et qui en est la « directrice artistique »), avec une composante économique et humaniste (comme les projets de ma famille lyonnaise), collaboratif (environ 10 Consultants/Entreprises associes au projet), « made in Vietnam (mon Pays d’adoption). Ce projet qui représente 15 mois de Recherche & Développement va se concrétiser cette année avec sa phase de commercialisation qui débute dès le mois de Février 2020. C’est une sorte de Manifeste d’Architecture durable et responsable qui, je l’espère, donnera des idées a de nombreux investisseurs, entreprises et groupes hôteliers.
A terme, le but recherché est de créer une véritable Filière de « l’Ecoconstruction » en Asie du Sud-Est, de montrer qu’il est possible d’offrir un habitat confortable et écologique adapte aux conditions climatiques propre aux régions tropicales. Mon idée étant de commencer par un projet « haut de gamme » dans le domaine du tourisme car, il me semble qu’il faut « donner du rêve » pour convaincre, plutôt que de « victimiser ». Une fois ce projet lancé, l’intention est de s’attaquer à de l’habitat pour les groupes de population des classes moyennes et classes populaires, en reprenant les mêmes principes que ceux développés via le projet Glamp’In ! La question de l’habitat d’Urgence se posera aussi (refugies écologiques, refugies climatiques, etc.).