Dimanche 29 novembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Candidat

IMG_0677.JPG
LEFEBVRE
Stockholm
Suède
Entrepreneur, Autre domaine
Franchement, je n'ose pas croire que ma trajectoire soit particulièrement exceptionnelle. En revanche, je suis effectivement fier du projet insolite que je vous décris ci-après, qui a germé dans mon esprit il y a deux ans, comme une évidence entrepreneuriale. Très investi à titre personnel dans la sphère éducative avec de multiples enseignements dans divers établissements (Cf. CV), je suis fasciné par l'esprit entreprenarial de nombre de mes étudiant(e)s et leur envie de "se lancer", avec cette "naiveté, qui est le début de l'esprit d'entreprise" (J.F. Deniau). Il m'est apparu que je pouvais les doter d'un outil d'accompagnement de leurs démarches entrepreneuriales à l'étranger.

Ainsi, afin de favoriser la découverte par de jeunes entrepreneurs français de la « planète startup » des pays nordiques (où j'exerce depuis bientôt quatre ans), qui est foisonnante, j'ai co-écrit avec trois VIE (diplômés depuis peu) un « petit guide pratique du startupper dans les pays nordiques ». Il s’agit d’un format « guide du Routard », mais à l’adresse de jeunes startupper français, qui s’articule en trois parties :

1. Une présentation de chacun des pays (Finlande, Norvège et Suède) sous l’angle économique et sociologique notamment, suivie d’un focus sur l’innovation dans la zone, avec un éclairage sur les Fintech.

2. Puis un volet pratique avec, pour chaque pays, un véritable mode d’emploi pour donner vie à son projet. Sont notamment présentés tous les acteurs susceptibles d’aider les startups françaises dans leur démarche. Les formalités administratives, les spécificités locales, les différentes options de financement.

3. Enfin, des conseils sur les démarches à effectuer auprès des services d’immigration, la vie pratique, les usages et les coutumes spécifiques de chacun des pays nordiques.

Edité et publié à 5000 exemplaire, il est distribué à l’ensemble des acteurs associés à l’innovation en Français (incubateurs, fonds d’investissement, banques, organismes de recherche, organismes publics de soutien à l’innovation et à l’exportation, etc.).

Outre l’intérêt de contribuer à ouvrir un débouché pour les entrepreneurs français dans les pays nordiques, le guide a aussi pour objectif de servir d’aiguillon au rapprochement d’organismes d’enseignement et de recherche français et suédois, qui est une des missions de l’Institut Français de Suède à laquelle je suis associé, notamment au titre de mes activités d’enseignement. Il s’inscrit clairement dans le cadre de la diplomatie économique de l’Ambassade de France en Suède.

Le concept est nouveau au motif que c'est le premier "guide touristique' à usage professionnel édité en langue française, qui s'inscrit dans la startup nation France pour accompagner les entrepreneurs français dans leur développement international. Nous sommes en train à l'heure actuelle de finaliser l'écriture d'un nouveau guide "Visa pour" l'Asie du Sud-Est cette fois-ci (Indonésie-Thaïlande-Singapour) selon le même format et avec les mêmes acteurs (une stagiaire école française, moi-même et quelques amis). Nous cherchons à faire une collection sous le nom générique de "Visa pour".

Après une phase de rédaction, puis de collecte de fonds pour financer l'édition, nous sommes passés à une phase de promotion du guide.

Ainsi, le guide a bénéficié d'un lancement officiel à l'Ambassade de France en Suède le 19 novembre. Il a été distribué dans toutes les instances en lien avec l'innovation en France . Il sera en promotion au Paris Fintech Forum fin janvier 2020. Il va être relayé par un roadshow en France, en partenariat avec Business France, dans les villes suivantes : Lille, Lyon, Nantes.

Enfin, il va faire l'objet d'un reportage portant sur l'innovation en Suede.

Il est en accès gratuit car sa seule vocation est de soutenir les jeunes entrepreneurs français et favoriser leur internationalisation.

A titre d'illustration, vous trouverez ci-après le "flipbook" du livre en accès gratuit à consulter : https://cld.bz/LyY2dZe

Bonne lecture!