Dimanche 29 novembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Candidat

Moi_0.jpg
Lesage
La Marsa
Tunisie
Culture/Art de vivre, Education, Autre domaine

J'ai toujours voulu écrire sur les événements culturels qui se passaient en Tunisie ou qui intéressaient les problématiques de la mémoire, de l'histoire, du patrimoine ou de l'art contemporain .
Le rayonnement de la Tunisie à l'étranger étant peu visible, il fallait le faire connaître .

L'occasion est venue à travers une controverse où des journalistes se sont vues accorder une tribune pour exprimer leur opinion . Il s'agissait de l'année de "Sfax, capitalede la culture arabe", en 2016 .
Un projet de réhabilitation et de réaffectation de l'anncienne cathédrale de Sfax était mené par l'architecte Maya Ben Ammar qui avait obtenu toutes autorisations pour y réaliser un learning center .
Celle-ci a lancé un appel au secours à travers les médias : après avoir réalisé le parvis en plein été, les autorités locales -et nationales- ne voulaient pas continuer le projet .
Ce fut ma première publication dans "highlights", un média en ligne : "Sfax est-elle vraiment une capitale culturelle ?" ainsi que " La malédiction de la Culture en Tunisie" , sur le blog de 1001 Tunisie, d'Amel Djaït .
Cette première contribution m'a ouvert les portes d'autres médias , en ligne et sur papier : un billet sur "la Presse de Tunisie sur l'écrivain algérien Kamel Daoud : "L'internationale des pays arabes désanchantés". Puis sont venues les collaborations régulières avec "femmes de Tunisie", iddéco (magazines papier ) , et ideomagazine, le premier magazine en ligne tunisienconsultable depuis un smartphone consacré au design , à l'architecture et aux événements culturels en Tunisie et à l'étranger .
J'en suis très fière : ideo magazine est gratuit et permet à des étudiants ainsi qu'à des jeunes qui sont intéressés par les activités culturelles de pouvoir accéder à l'iformation avec une grande facilité .

Membre d'Expertes Tunisie ,je continue à agir dans le domaine culturel et en relaie l’actualité en écrivant des chroniques et des articles dans diverses revues, qu’elles soient en ligne (Transverse, Ideo magazine, 1001 Tunisie, Highlights) ou sur papier (Femmes de Tunisie, Maisons de Tunisie, Iddéco).