Lundi 16 septembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

_LEO0212 (1).jpg
Veronique Glorieux, CEO de la société Eat Small GmbH
Berlin
Allemagne
Entrepreneur, Innovation
Combien de fois n’ai-je entendu les commentaires semi-persifleurs de mes amis sur ma «vie d’épouse d’expatrié». Cette vie qu’on veut bien imaginer «oisive», aux innombrables privilèges pour compenser les «grandes» difficultés liées à l’éloignement et à l’adaptation.

Ma vie d’expatriée n’a pourtant à aucun moment été oisive. Au contraire, elle m’a donnée l’occasion de sortir du confort d’une trajectoire toute tracée et de réaliser des choses extraordinaires.

Ces dernières années j’ai pavé mon chemin de réalisations dont je suis fière:

J’ai décroché un contrat pour la réalisation d’un film présenté dans plusieurs festivals internationaux, dont les prestigieux Festival des films du Monde de Montréal (2008) et le DOK fest de Munich (2009).
J’ai illustré 12 livres pour enfants.
J’ai organisé une exposition photographique sur les vestiges berlinois de la RDA en collaboration avec l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.
J’ai été chroniqueuse pour un journal berlinois
J’ai écrit un blog durant 365 jours consécutifs sur Berlin et les multiples facettes qui en font une ville à part en Europe. Blog lu et suivis par des dizaines de lecteurs.
Je suis devenue mère en 2010, ma plus belle réussite sur le plan personnel!

Et depuis le printemps 2017, je suis fière de pouvoir dire que je travaille tous les jours à changer le futur de la planète… pour le mieux. Je suis devenue entrepreneure, à la tête de d’une start-up berlinoise qui a le vent dans les voiles. Ces 10 années à l’étranger et toutes mes expériences ont été extraordinaires mais aujourd’hui je suis véritablement en train d’accomplir

Avec une amie Espagnole designer graphique j’ai fondé la société Eat Small GmbH à partir d’une idée audacieuse: révolutionner le monde des aliments pour chiens et développer des croquettes dont le principal ingrédient ne serait plus la viande (ou ses sous-produits peu nutritifs), mais des protéines d’insecte hautement nutritives et 100% éco-responsables.

L’idée nous est venue de notre passion commune pour les animaux ainsi que de notre préoccupation face aux problèmes environnementaux. Le réchauffement climatique directement relié à l’émission des GES et auquel participe massivement l’industrie de l’élevage du bétail. La surconsommation et l’épuisement inexorable des ressources naturelles (eau douce, forêts, poissons sauvages), exacerbés par la croissance exponentielle de la population mondiale (prévision 2050: 10 milliards d’individus sur Terre).

Fournir des protéines de qualité pour soutenir une population croissante d’humains et d’animaux domestiques est l’un des plus grands enjeux alimentaires et écologiques du 21ème siècle.

La protéine d’insecte est reconnue comme l’une des plus écologique du monde. À poids égal, certains insectes sont aussi nutritifs sinon plus que la viande. Leur production exige un minimum d'eau, de nourriture et d’espace pour une quasi-absence d’émission de GES dans l’atmosphère.

Faire de la nourriture pour animaux de compagnie n'est cependant pas quelque chose qu’on improvise. Après avoir tout lu sur les insectes comestibles, rencontré des experts, nous avons dû chercher des partenaires fiables pour concrétiser l’idée. Nous avions besoin d'une ferme certifiée qui allait nous fournir notre farine de larves d’Hermetia illucens (Black Soldier Fly), ainsi qu’un producteur de croquettes qui respecterait les normes européennes strictes en matière de production et d'hygiène. Pour l'élaboration des recettes, ma connaissance approfondie du métabolisme canin était un sérieux atout, mais nous avons dû travailler de concert avec une consultante spécialisée en nutrition animale. Nous nous sommes formées à la gestion d'entreprise. En juillet 2017, nous avons officiellement enregistré notre société: Eat Small GmbH.

Au printemps 2018, nous avions une première production de 4 produits: une ligne de nourriture sèche et 3 lignes de friandises pressées à froid, toutes conçues avec des larves d’Hermetia illucens et de délicieux ingrédients hypoallergène, sans gluten ni céréales, soigneusement sélectionnés pour leur qualité nutritionnelle et leur saveur. Les chiens en raffolent!

La créativité et l'expérience en design graphique et en langage visuel de mon associée nous ont permis de développer une identité corporative originale, qui permet à Eat Small d'être immédiatement reconnaissable parmi les autres aliments pour chiens sur le marché.

Au printemps 2018, nous avons reçu une bourse du Deutsches Bundesministerium für Wirtschaft und Energie comme jeune entreprise innovante pour participer à INTERZOO, la plus grande foire internationale commerciale pour les produits pour animaux domestiques. C‘est là que nous avons lancé nos produits et rencontré un immense intérêt de l’industrie. Depuis, nous avons développé plusieurs partenariats en Allemagne et ailleurs en Europe (Benelux, République Tchèque, Angleterre). Nous vendons actuellement dans plusieurs points de vente et sommes en négociation avec un distributeur qui fournit tout le sud de l’Allemagne.

Depuis le début de cette aventure où ni l’une ni l’autre n’avions d’expérience en business management, nous avons franchi une à une et presque dans un temps record, toute les étapes du développement d’entreprise, solutionné les innombrables problèmes qui ont jalonné le développement, la production et la mise en marché de nos produits et avons trouvé 140 000€ de subvention sans avoir recours à aucun investisseur privé. On parle de Eat Small et de notre « Insect Power for dogs and nature » dans l’industrie, dans les journaux et à la télévision.

En offrant aux animaux de compagnie une alternative hautement nutritive à la viande, à la fois délicieuse, verte et durable, nous offrons une solution concrète à leurs maîtres pour réduire leur empreinte écologique.
C’est de cela dont je suis le plus fière.