Dimanche 29 novembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Candidat

Adrien Planes.jpg
Planès
Abidjan
Côte d'Ivoire
Entrepreneur, Autre domaine
C'est grâce aux rencontres que j'ai pu développé mon projet entrepreneurial, et en faisant preuve d'une capacité d'adaptation.
Sans connaitre l'Afrique auparavant, j'ai pu, en m'intéressant de près à la culture locale, notamment à l'humour, réussir à développer des programmes identifiants pour le public du continent, et ce, avec les talents Africains qui sont impliqués à tous les niveaux : réalisateur, auteur, humoristes, comédiens, techniciens...

Les formations en audiovisuel sont rares en Afrique. Il est difficile de trouver du personne directement qualifiés. Aussi, la formation st un élément clef pour le développement de notre secteur que nous mettons en place au travers de nos projets.
Par ailleurs, les budgets alloués par les chaines, même panafricaines, sont encore très faibles par rapport à ce que l'on peut obtenir sur d'autres territoires. Le producteur doit alors redoubler d'efforts pour trouver des fonds. Malgré ces faiblesses sur le marché, nous réussissons à produire des programmes de qualité, et à faire monter en puissance les talents qui nous accompagnent !
Même concernant les programmes de flux, nous sommes par exemple très fiers de "BONNE SANTÉ!" (TV5 MONDE), magazine de sensibilisation aux maladies du continent et aux règles d'hygiènes à suivre au quotidien. Tous les jours, nous recevons des questions d'internautes sur la page Facebook de l'émission qui souhaitent en savoir davantage sur les sujets traités, ou qui nous remercient pour les réponses apportées. Dans ces cas là, on se rend encore compte de l'intérêt de faire des programmes de service public, et de toujours les diffuser en télévision linéaire...car cette dernière reste le premier média en Afrique en terme de consommation!