Jeudi 27 juin 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

Photo du 19-09-2015 à 19.38.jpg
Sloane Patry, Etudiante en Thèse Marie-Curie
Kinsale, Co-Cork
Irlande
Autre domaine
Le simple fait de faire une These me parait exceptionnelle , de faire une these en langue étrangère qui plus est en anglais (moi qui n'avais jamais été douée en anglais) et surtout de faire une These Marie-Curie. Je n’aurais jamais pensée être capable de cela avant d’arriver ici.
J’ai eu des difficultés à l’école, je n’ai jamais fais partie des meilleurs de la classe mais plutôt de ceux qui devaient travailler dure pour avoir tout juste la moyenne. Je n’ai pas eu de facilité (intellectuelle, financière, ou autres) mais comme mes parents me l’on enseigner j’ai toujours travailler avec ce que j’avais, en l’occurence mon endurance a ne pas abandonner, ma motivation et ma mobilité.
J’ai eu un BAC technologique STL (Science technologique de Laboratoire) à Caen, puis j’ai fait un BTS Analyses de Biologie Médicale à Tours. Ensuite j’ai fait une Licence Biologie à Clermont-Ferrand puis un Master 1 en Microbiologie et Genetique à Lille 1 pour finir mon parcours en Thèse de Microbiologie à Cork (Irlande). J’ai toujours étais prête a être mobile pour faire ce qui me plaisaient avec les compétence que j’avais. J’ai fais de nombreux stage volontaire non rémunéré en France et en Irlande car je suis une femme de terrains en l’occurence de laboratoire. Je fais finalement partie d’un projet de thèse MarPipe, très intéressant et prestigieux, qui m’offre la chance de voyager et d’étendre ma mobilité et la découverte de nouvelle cultures, networking et les conférences internationale qui sont des valeurs sur et nécessaire de tout chercheurs. De plus, grâce a MarPipe j’ai la possibilité d’étendre mes compétence grâce a des « secondments » , ce sont des formations ou stage dans l’un des laboratoire d’un des membre de Marpipe qui nous permette a nouveau d’être en immersion dans un autre laboratoire, un autre pays et avec des compétence différentes. Par exemple, je suis en thèse pour une durée total de 3 ans en Microbiologie (étude des bactérie) à Cork donc je suis basé en Irlande, durant ces 36mois de thèse, mon projet me permet d’effectuer 9mois en mobilité grâce à ces secondments: un de mes secondment m’accueillera Aberdeen en Ecosse pour une période de six mois pour m’apprendre et developper mes compétences de chimie. Grâce a ces secondments, j’ai pu apprendre et je vais pouvoir apprendre à developper des compétences qui ne sont pas dans mon parcours de microbiologie (ex: chimie, business) que je pourrais utiliser dans ma recherche en microbiologie. Ceci est une chance incroyable, je n’aurais jamais eu une occasion pareille. Je suis devenue un pur produit de l’Europe, pro-Europe et pro partage culturelle et enrichissement de la découverte des autres et de la découverte de soi-même. Je pense être un bon exemple de peut importe de quelle classe on vient, peut importe ce que les autres disent, avec travail et determination on peut faire ce que l’on aime.

Je suis fière de plusieurs choses, ma Nationalité Française, mon origine Normande et mon parcours de vie.

Je suis fière d’être Française. Je n’avais vraiment jamais réaliser a quelle point j’étais Française avant de partir. Je savais que j’étais française mais comme tout le monde. Puis, une fois arrivée a l’étranger, cela m’a sauté aux yeux! Cela est devenue une explication de la majorité de mes raisonnement, comportement, gouts, et autres. Je suis fière de venir d’un pay Laic, avec la meilleur gastronomie et système de santé et éducation …

Je suis fière d’être Normande, c’est aussi quelque chose que j’ai réaliser après être partie. Je viens de Normandie (Caen), l’Irlande n’est pas si différente de la Normandie, il semblerais que nos deux cultures se rejoigne énormément a travers ce passé historique viking? Mon alimentation est basé sur la crème fraiche fermière et fromages normand et aussi bizarre que cela puisse paraitre, cette crème et ces fromages me manques beaucoup. Bien que j’ai tout de meme de la chance, l’Irlande possède une bonne culture fromagère et de nombreux fromages irlandais très bon.

Je suis fière de mon parcours, je suis partie de la petite fille rêveuse et naive, fille de secrétaire et de commerçant, petite fille d’agriculteurs et de commerçants, qui n’aimait pas l’école et voulait seulement devenir mère au foyer le jour comme ma grand mère et aussi devenir sorcière au pouvoirs magiques la nuit comme dans les dessins-animés. Pour finalement arrivé a faire une thèse Marie Curie en Microbiologie. Malgrès tout je suis restée la même, toujours aussi rêveuse, juste différemment, au lieu de rêver de potions magiques, je rêve de potions de laboratoire.