Dimanche 29 novembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Candidat

RIANAANDRIEUX.jpg
andrieux
Madrid
Espagne
Autre domaine
Au-delà de l’enrichissement indéniable qu’elle m’aura apporté sur tous les plans, mon expérience à l’étranger m’a également permis d’écrire 3 ouvrages qui s’affirment au fil des jours comme autant de sources d’inspiration pour les Français désireux de s’expatrier –ou vivant déjà hors du territoire. Je reçois en effet régulièrement des commentaires, des demandes ou des questions concernant ces travaux, que ce soit sur le télétravail ou sur les fonctions de consultant à l’étranger, ou encore sur le management de projet à l’international. La particularité de ces ouvrages c’est qu’ils ont vraiment été écrits à la première personne par quelqu’un qui a vécu à l’étranger, avec des références géographiques authentiques et un style personnel, ce qui les rend particulièrement accessibles et intelligibles pour le plus grand nombre.
Mon intention en écrivant était avant tout de partager ma réflexion personnelle et les connaissances que m’ont apportées mes 18 années de périple autour du monde, un parcours où j’ai pu gagner confortablement ma vie depuis l’étranger dans différents endroits de mon choix. Volontairement subjectifs, les récits résumés ci-dessous abordent notamment les principaux thèmes qui posent question au moment de s’expatrier, et ils expriment aussi bien les émotions ressenties que les difficultés rencontrées, en explorant les doutes et les challenges de celui ou celle qui sera désormais un « éternel étranger » dans un milieu international.

1) Le Monde des Sociétés de Service - Caméra Subjective, Editions Bénévents, 2007
Au fil de ma propre expérience dans le secteur je me suis rendu compte qu’il n’existait pas de petit guide de l’épanouissement professionnel, ni de « manuel de survie » en Société de Service : chaque nouvel arrivant devait se débrouiller par lui-même pour nouer des liens et trouver sa place dans l’organisation. J’ai donc eu envie d’écrire ce livre pour donner un aperçu de l’univers des Société de service à l’étranger, et tenter de répondre à toutes ces questions essentielles, face auxquelles l’être humain se retrouve généralement trop seul –une sensation encore amplifiée, à l’étranger, par les barrières de la langue et de la culture. Je souhaitais notamment démontrer qu’il était bel et bien possible de s’épanouir professionnellement dans ces structures hors du pays : ma « caméra subjective » s’est donc efforcée, humblement et sans condescendance, de répertorier quelques conseils pratiques susceptibles de faciliter l’intégration dans cet univers et d’épargner au lecteur quelques mauvais moments. Le ton de cet ouvrage, résolument pratique et amical, se rapproche des conseils que pourrait prodiguer un « grand frère » à son cadet, afin que celui-ci trouve ses marques sans tomber dans les mêmes pièges que son aîné, et le tour d’horizon que je propose détaille aussi bien les bonnes attitudes à adopter que les mauvaises habitudes à éviter.

2) Management de Projet International, Editions Sociétés des Ecrivains, 2012
Ce livre se veut une capture de ce qui compose l’essence de la profession de Manager de Projet à l’échelle internationale : conçu à l’intention de celles et ceux qui souhaiteraient appréhender cette théorie de management au moyen de cas pratiques, cet ouvrage développe une panoplie d’exemples concrets rencontrés en entreprise à l’étranger, ainsi qu’une revue de différents outils et techniques, accompagnés de leurs modèles, susceptibles d’être immédiatement appliqués dans la vie quotidienne. Les exemples reposent sur des bases méthodologiques et comportementales, observées à l’étranger, pour réussir tous types de projets en équilibrant les aspects techniques et humains qui composent la science et l’art du management de projet à l’international. Enfin, l’ouvrage a pour objectif de mettre en lumière, grâce à des cas pratiques rencontrés en entreprise, la science et l’art de manager un projet en utilisant les méthodologies standard internationales. Le concentré de cas concrets et d’exemples appliqués que je détaille au fil de ces pages ne se rencontre pas en une semaine de formation, mais bien sur le terrain, et c’est cette différence que j’ai voulu mettre en avant.

3) Télétravail – La Bonne Vie, 2018
Vivant en Espagne depuis maintenant 4 ans grâce à l’opportunité de « Télétravail » proposée par mon employeur –basé à Londres- je souhaitais dans ce livre rendre hommage à ce nouveau « modus vivendi » professionnel. Encore quelque peu méconnu du grand public en France, le télétravail fait en effet déjà partie du quotidien de millions d’employés à l’étranger et son potentiel est, à mon sens, tout simplement énorme : il permet notamment de choisir sans aucune contrainte horaires et lieux de résidence en fonction de la vie sociale et/ou des préférences de chacun. Dans cet ouvrage je m’intéresse globalement au processus du changement qui conduit vers la réalité du télétravail, que ce soit pour l’employé, pour sa famille et son entourage, mais aussi pour l’entreprise : j’y détaille les différents paliers qui nous amènent jusqu’à une zone d’excellence dans ce nouveau style de vie avec, à chaque fois, les explications concernant les ajustements personnels et professionnels qui sont nécessaires pour s’adapter -ou encore pour savoir surmonter les « bas » du télétravail, afin de se maintenir dans les « hauts » de ses privilèges.