Dimanche 29 novembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Candidat

0596 copy (2).jpg
DELPAL
Moscou
Russie
Culture/Art de vivre
D'ingénieure en informatique en France à "femme de..." en Russie, je suis devenue "moi" à Moscou en m'imposant en tant qu'actrice et metteur en scène dans le milieu francophone.
Vous partez de rien? Le public m'a donné ma chance.

A Moscou, il est très rare de pouvoir assister à des spectacles de théâtre en français, et surtout de théâtre comique genre café-théâtre. Ici ce serait plutôt des pièces dites classiques.
Depuis toujours, l'atelier théâtre de Moscou Accueil a formé des acteurs/actrices bénévoles et amateurs -trices.
Les textes étaient plutôt comiques et contemporains.en septembre 2015, l'atelier théâtre devient orphelin de professeur, je décide de ne plus jouer, et de mettre en scène un spectacle avec la troupe déjà formé l'année précédente. Avec moi, une autre actrice se lance, elle abandonnera l'année suivante en préférant jouer uniquement.
Je m'improvise en même temps ingénieur du son et lumière. J'imprime les affiches, je démarche les théâtres et je leur propose ma pièce.
Nous avons choisi des textes de Jean-Paul Allègre "La ballade des planches". Je créé les enchaînements, les musiques, les lumières et quel succès! 350 spectateurs nous soutiennent!
Je remets ça l'année suivante plus sure de moi, en créant un spectacle "alors on danse ô théâtre", avec des textes de Jean-Paul allègre que j'adapte cette fois. toujours en m'occupant des musiques et de la lumière.
J'augmente la difficulté en 2017-2018 en faisant joué à la troupe la pièce de PAtricia Levrey "Quand la chine téléphonera" là encore adaptée, car dans notre troupe cette année là nous n’avons eu que des femmes pour jouer des rôles parfois masculins.

En 2018, forte de mon succès, je contacte JC BARC, acteur-auteur-metteur en scène que j'ai beaucoup vu sur scène, je lui propose de venir jouer un de ses spectacles à Moscou je deviens alors productrice.
300 spectateurs verront "L'emmerdante" avec JC. Barc et Mahaut Leconte à Moscou.
Une rencontre formidable.
Des ateliers théâtre ont été organisés pour adulte, une rencontre a été organisé au lycée avec entre autre les elèves de première et terminale - mention théâtre.

en 2019, nous jouons alors une pièce de JC BARC "WE en ascenseur" écrite en 1995, que j'ai adaptée; initialement écrite pour 4 personnages 2 femmes 2 hommes, elle compte désormais 5 femmes.

L'institut français de Moscou, les divers groupes francophones comptent sur ce spectacle chaque année pour se divertir, certains pour apprécier la langue française, apprendre du langage courant
Des auteurs français sont joués en russes; certains auteurs sont joués en français mais même si parfois la mise ne scène est contemporaine ce sont des auteurs classiques et très rarement des comédies.

Je suis fière aujourd'hui d'apporter cette culture française à Moscou, le café théâtre est très développé en France et cela nous manque beaucoup.
Mon expérience est exceptionnelle : je n'aurai jamais pu faire cela en France! M'aurait on fait confiance, partant de rien? N’étant pas formée à ce métier de metteur en scène?
Je me suis passionnée avec succès, je me suis imposée et fait également respectée à une troupe qui n'avait travaillé qu'avec des professionnels.
J'ai créé 4 spectacles et le public me soutient toujours.
de plus, faire venir 2 acteurs français à Moscou, trouver les fonds, le public, le théâtre a été un moment fort pour toute une communauté et du coup certains veulent copier ce succès en Chine.