Jeudi 22 août 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

Frankie and book.JPG
Francoise Malby , Directrice et proprietaire de reserve animaliereet auteur
EMPANGENI
Afrique du Sud
Social et Humanitaire, Culture/Art de vivre, Education, Entrepreneur, Innovation, Autre domaine
LA REALITE DE LA VIE DANS UNE RESERVE ANIMALIERE EN AFRIQUE DU SUD dans mon livre "An Elephant In My Kitchen", en francais( sortie prevue pour avril 2019 en France) Un Elephant Dans Ma Cuisine"
Une histoire vraie qui décrit tous les challenges de la vie dans la brousse Africaine, les opérations de sauvetage a succès et aussi les tragédies liées au braconnage mais se terminant de manière positive et pleine d’espoir et d’inspiration démontrant le pouvoir de la volonté de se battre contre l’adversité pour continuer un rêve. Je pense que beaucoup de lecteurs qui sont passés par des moments difficiles dans leur vie (et il y en a beaucoup) ont été touches car se sont identifiés à mon histoire. Une serie de combats pour surmonter les épreuves se terminant en victoire. Un livre rempli d’émotions, entre les rires et les pleurs avec un « Happy ending ». Bref un livre ou l’on n’a pas le temps de s’ennuyer ?
Un parcours qui a commencé il y a 20 ans quand nous avons créé Thula Thula, notre réserve animalière dans le Zululand avec mon mari Lawrence Anthony, une petite réserve de 1500 ha avec la vision d’en faire une grande réserve et un havre de paix pour les animaux sauvages.
Ce livre décrit le choc culturel et l’adaptation à cette nouvelle vie dans la brousse auquel j’ai dû faire face au début, entre mes rencontres avec la vie sauvage et l’arrivée d’un troupeau de 7 éléphants qui s’échappe 24 heures après leur arrivée, ça n’était que le début d’une longue série qui montre que la vie a Thula Thula n’allait pas être celle d’un long fleuve tranquille.
Ma vie a brutalement changé quand mon mari est décédé subitement d’une crise cardiaque le 2/03/12.
Je me suis retrouvée seule à gérer cette réserve maintenant de 4500 ha avec un troupeau de 21 éléphants, deux safari lodges et 75 employés. Une responsabilité à laquelle je n’étais pas du tout préparée.
Avec peu de connaissance du travail dont était responsable mon mari, la conservation de la réserve et des animaux, (je m’occupais jusqu’à présent de la partie admin et logistique des lodges, du personnel, marketing et finances), j’ai réalisé que j’avais beaucoup à apprendre.
Chaque chapitre de ce livre décrit avec détails les nombreux challenges et obstacles auxquels j’ai dû faire face, mais aussi le bonheur des sauvetages d’animaux réussis tel que un éléphant dans ma cuisine, la relation extraordinaire avec notre troupeau d’éléphants, chacun d’entre eux ayant un nom et une personnalité bien définie, et avec nos rhinos orphelins Thabo et Ntombi que nous avons élevés et qui demandent un câlin à nos touristes en safari, tous les animaux dont le lecteur tombera amoureux. Un témoignage des relations de confiance et de respect entre humains et la faune sauvage.
Et malheureusement le drame du braconnage avec l’attaque de notre orphelinat que j’ai créé en 2014 pour sauver les bébés rhinocéros qui avaient perdu leur mère à cause du braconnage, et ces mêmes bébés massacrés pour leur couper leur corne. Cette tragédie qui bouleversa Thula Thula et les décisions prises après cette tragédie pour remonter la pente apportent un impact émotionnel intense au livre.
Le message positif de ce livre montre la volonté de ne jamais baisser les bras face à l’adversité, la nécessité de penser SOLUTION et NON PROBLEME, ne jamais cesser d’apprendre, d’aller de l’avant, et d’avoir un esprit d’aventure qui donne le courage de faire ce qu’on ne se serait jamais cru être capable d’accomplir.
Un livre plein émotions fortes pour les amoureux de la nature, des animaux et de l’aventure.

Francoise Malby Anthony