Samedi 24 octobre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Candidat

LHUILLIER_Maud_Photo.jpg
Maud LHUILLIER, Directrice Asie ONG Passerelles numériques
Phnom Penh
Cambodge
Social et Humanitaire
Aujourd’hui, si je reste déterminée quant au chemin encore à réaliser, je suis très fière du chemin déjà parcouru pour PN et par PN:

De 1998 à 2018, de la rencontre fondatrice et pourtant improbable (EDM/Accenture) jusqu'à la naissance et au développement de Passerelles numériques,
D’une équipe pionnière à la “famille PN”,
Des 25 étudiants diplômés en 2007 aux 2100 alumni de PN, aujourd’hui engagés dans leur vie professionnelle, auprès de leur famille et de l’association,...
J’ai initié et accompagné ce projet dans toutes ces étapes, et j’ai le privilège immense aujourd’hui de la guider dans ses ambitions et ses évolutions.
J’ai vu PN naître, grandir, s'interroger aussi, … mais rester toujours fidèle aux principes de sa genèse : révéler les talents et les potentiels, éviter le piège de l’assistanat en développant l’autonomie et la responsabilité, privilégier l’employabilité à l’emploi, la qualité à la quantité, le partenariat à la redondance, l’exigence à la facilité….
Autant de fondations solides à un superbe édifice. Depuis 20 ans, j’en suis l’une des architectes, et j’en suis fière.

Quand en 2016, PN décide de se réorganiser en déplaçant la grande majorité de ses fonctions “centrales” de la France vers l’Asie, c’est donc toute une équipe qu’il faut recruter, former, installer, guider, en accord avec ce qui fait l’identité de PN : sa mission et ses valeurs….
3 ans plus tard, je travaille quotidiennement au sein d’une équipe (entre Phnom Penh et Singapour) soudée, mobilisée, exigeante, et investie auprès des 3 centres qu’elle accompagne et des centaines de jeunes de l'association. Un kaléidoscope de parcours, d’histoires, de profils, de nationalités (Américaine, allemande, italienne, singapourienne, française…). Et une très belle alchimie.

Pendant plusieurs années, l’essentiel du financement de notre mission fut issu de partenariats établis en France. Avec le développement économique de certaines nations d’Asie, mais aussi la tendance générale de réaffectation plus locale des financements dans l’Hexagone il devenait nécessaire, urgent et légitime de renforcer nos relations avec le tissus d’entreprises implantées en Asie. Ce fut l’un de mes principaux objectifs dès ma prise de fonction en 2016. En mobilisant la généreuse énergie et le réseau des Ambassadeurs de PN à Singapour et à Hong Kong, en constituant une équipe de développement régional, en accompagnant les équipes locales dans leur levée de fonds, nous avons pu établir de nouveaux partenariats, enrichir la liste de nos soutiens et renforcer la visibilité de PN dans la région. En conséquence de tous ces efforts, et dans la logique des axes stratégiques posés en 2015, la part des financements de PN provenant d’Asie est passée à 55 % en 2018 contre 36 % en 2016 et 33 % en 2015. C’est une évolution décisive pour PN, dont je fus en Asie, la coordinatrice, et j’en suis fière.

Trois “General Managers (GM)” dirigent chacun des centres où nous opérons (Cambodge, Philippines et Vietnam). Leurs responsabilités et périmètres sont considérables. A la fois “directeur d’école et de foyer d'accueil”, leader d’équipes pluri-culturelles et multi-disciplinaires, gestionnaire extrêmement rigoureux, premier Ambassadeur de notre mission dont ils sont le représentant localement, leurs actions et leurs choix déterminent le futur de centaines d’étudiants par an….C’est un des rôles les plus complets et les plus exigeants que j’ai pu observés dans ma vie professionnelle…. Depuis 2018, Trang et Jade tiennent respectivement ce rôle au Vietnam et aux Philippines, dont elles sont originaires. Et c’est une première de taille : Asiatiques, femmes, jeunes trentenaires, engagées chez PN avant cette nomination, elles ont accepté le rôle et le défi que je leur ai proposés. Ma confiance en elles n’a d’égal que mon admiration pour leur courage et leur engagement pour la jeunesse défavorisée de leur pays. Leur nomination est un exemple pour toutes les jeunes filles qui rejoignent les bancs de PN, et pour l’ensemble des équipes. C’est une étape significative pour notre association qui promeut la fidélité, l’engagement, l’égalité entre les sexes, et la transmission des savoirs ! J’ai été le témoin actif de cette réalisation, et j'en suis fière.

Reconnue pour sa pertience pédagogique, sa rigueur opérationnelle et ses 15 années d'expérience dans le secteur de l'apprentissage, PN se voit offrir la chance de partager les enseignement de sa présence en Asie et des nombreux partenariats qu'elle a tissé. Ainsi avons-nous été invités récemment à deux événements régionaux sur les enjeux de l'employabilité dans un monde digital : APEC Worksop on innovative skills for an inclusive future of work in the digital age HANOI JUIL 2019 / ASEAN Human Resource Development Workshop in fast-changing world HA LONG OCT 2019. Autant d'occasions utiles et précieuses pour enrichir nos pratiques et notre impact, et une reconnaissance dont je suis fière.

Enfin, et c’est ce qu’il y a de plus exceptionnel pour moi : depuis 20 ans, de la jeune bénévole émerveillée et sans doute un peu naïve, à la Directrice exigeante et déterminée, PN m’a permis de donner une voix et une voie à ceux qui n’en avaient pas.

ARTICLES PUBLIES PAR LES EDITIONS DU PETITJOURNAL.COM EN ASIE

https://lepetitjournal.com/singapour/youth-leaders-forum-la-valeur-nattend-pas-le-nombre-des-annees-265751
https://lepetitjournal.com/singapour/communaute/passerelles-numeriques-forme-en-informatique-des-jeunes-issus-de-milieux-tres-defavorises-46113

https://lepetitjournal.com/hong-kong/communaute/passerelles-numeriques-long-francaise-qui-offre-un-avenir-en-ligne-aux-jeunes-dasie-81871

https://lepetitjournal.com/cambodge/emploi/passerelles-numeriques-zoom-sur-le-forum-career-de-ce-samedi-92640
https://lepetitjournal.com/cambodge/actualites/passerelle-numerique-un-passeport-pour-lavenir-des-jeunes-cambodgiens-71983
https://lepetitjournal.com/cambodge/communaute/chronique-2509-tours1957-km8751-dollars-pour-la-bonne-cause-71335