Lundi 27 janvier 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

Photo Natacha Tarascon & kids.jpg
Natacha TARASCON, Fondatrice Laboratoires Pharma-Tarascon
Shanghai
Chine
Social et Humanitaire, Entrepreneur, Autre domaine
Cette aventure entrepreneuriale qui démarre rassemble toutes les expériences qui m’animent depuis plus de vingt ans : thèse de doctorat en pharmacie (dermo-cosmétique), missions humanitaires auprès d’enfants, développement de gamme pour des marques cosmétiques, maman de trois enfants…

Ma fierté est de concevoir mon entreprise comme une « indie brand ».
Il s’agit d’une entreprise qui souhaite combler un manque sur le marché des produits dermo-cosmétiques pour enfants, entre les produits de la grande distribution basés sur des clichés « enfantins » et des produits trop spécifiques à caractère davantage pharmaceutiques. Pour cela, nous sommes intransigeants sur un certain nombre de paramètres:
• co-création avec les enfants pour les enfants (formulation, fragrance, design)
• durabilité des produits (éco-conception du système de recharge, packaging réduit, système organisé du recyclage des recharges…),
• sécurité de la santé (formulation par les plus grands noms du secteur)
• qualité/beauté (le pot qui contient les recharges est joliment dessiné, solide pour être conservé longtemps, comme les boites à trésor ou à secrets qu’affectionnent tant les enfants),
• facilité (d’usage par un système breveté, qui permet de ne pas gaspiller la crème)

Ma fierté est d’avoir les enfants « au cœur », comme source et finalité de toute l’entreprise. Cette ambition que j’ai ne vise pas l’enrichissement personnel, mais doit donner du sens à mon action. Cet engagement social me tient particulièrement à cœur. Tous ceux qui me rejoindront dans cette aventure devront être dans cet état d’esprit !

Ma fierté est d’être soutenue par ma famille, mes amis, mes partenaires professionnels. Quand j’ai commencé ma carrière en cosmétique, je n’aurais jamais imaginé travailler un jour avec ces grands noms, dont l’enthousiasme pour mon projet me permet de soulever des montagnes. Cet engouement est également partagé par de nombreuses ONGs qui distribueront en Chine les « essential kit » d’hygiène.

Ma fierté est de parvenir, avec mes exigences, à faire les compromis nécessaires pour atteindre mes objectifs : le beau c’est bien, mais je recherche encore davantage l’efficacité. Nos produits apportent du plaisir par leur esthétisme soignée, mais ils doivent avant tout toucher les enfants, et leur rendre agréable, ludique, l’utilisation de soins dermo-cosmétiques.
Pour notre eau de toilette vendue à Noël, j’aurai voulu pouvoir partir de zéro, mais j’ai accepté de reprendre un design de bouteille déjà existant et déjà produit, sinon promis à la déchèterie; j’aurais voulu plus de ‘brillant’ dans le packaging, mais ce sont rarement des solutions écologiques.