Dimanche 26 janvier 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

Optimized-IMG20190803132658.jpg
Remy SAKSIK, Développeur d'une APP de composition musicale
Singapour
Singapour
Innovation, Autre domaine
Amateur de musique avec peu de connaissance en solfège, mais autodidacte, j'ai appris il y a quelques années à jouer de la guitare.

Pendant la dernière année de mes études (2015), j'ai eu une idée de projet musical combinant mes compétences en programmation et la musique. Ne sachant pas écrire le solfège, je ne parvenais pas à conserver les morceaux de musique que je composais. J'ai donc décidé de développer une application qui me permet d'écrire les notes pour moi sur une partition. Simple et ludique. Il n'existe pas d'application mobile répondant à mes besoins. Des logiciels existent, mais il faut avoir des compétences techniques très avancées pour les utiliser et trop onéreux pour un jeune autodidacte.

Seul à Singapour et loin de ma vie européenne, j'avais du temps pour commencer à développer mon projet. Mon aventure à Singapour m'a donné le courage de concrétiser mon projet.

Les questions étaient :
- Comment puis-je rendre ce projet possible ?
- Comment rendre celui-ci accessible à tout le monde, sans contrainte et sans matériel spécifique ?

Seul, le smartphone peut répondre à ces questions, je devais donc créer une application mobile Android simple. Pour cela, il fallait absolument améliorer mes connaissances en programmation mobile et suivre des cours en ligne sur internet sur la reconnaissance de la musique assistée par ordinateur. Domaine extrêmement passionnant. J'ai dû reprendre mes anciens cours de traitement de signaux numériques (discipline apprise à l'université qui m'a toujours fasciné.)

Avec ce projet, j'ai découvert un domaine technique captivant. J'ai donc continué à suivre mes cours et à développer un premier prototype basique et simple. Après plusieurs essais, j'ai pu enregistrer des notes et afficher automatiquement celles-ci à la bonne place sur la partition. Mon application maintenant permet de reconnaître les notes sans nécessité la compréhension d’un système complexe. Aucune compétence n'est requise pour cela, puisque le logiciel détecte les notes et les place sur la partition. En jouant, la musique s'écrit pour vous directement en temps réel sur votre smartphone ou tablette et peut être exportée sur un ordinateur pour vous permettre des modifications ou des arrangements. L'objectif avec cette application est de pouvoir reconnaître les notes de n'importe quel instrument de musique. Pour l’instant, l’application ne reconnaît que les notes individuelles, pas les accords. Mais je ne désespère pas d'y parvenir.

Il y a probablement encore beaucoup d'amélioration et de travail à faire, mais dans l'immédiat l'application en tant que prototype fonctionne. Mon souhait est de la rendre disponible sur le Google store et disponible pour le public. Toutefois, il reste encore un obstacle de taille à franchir. Trouver des partenaires ou des sponsors pour financer mes recherches et mettre ce produit sur le marché. Le logiciel a été testé par des amis musiciens qui ont aimé le concept et m'ont donné de très bons retours. Comme le but était d'apprendre non seulement la musique mais aussi de savoir comment reconnaître un signal, j’ai tout développé moi même. J'aurai pu utiliser des modules prêts à l'emploi, mais je voulais mettre les mains dans le cambouis ''comme on dit''.

Ce projet est pour moi un hobby, j'y travaille occasionnellement.