Samedi 19 septembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Candidat

NC.jpg
Nathalie CHABOCHE, Directrice Générale
Kampot
Cambodge
Entrepreneur
S’expatrier est toujours une aventure, mais s’expatrier pour démarrer d’un terrain en friche - au bout d’un chemin isolée dans la campagne cambodgienne - un projet d’agriculture, de tourisme, de production et de distribution internationale de poivres et d’épices, il fallait une dose de folie, d’inconscience, de rêve mais surtout une énergie décuplée et un dépassement de soi pour surpasser les écueils et avancer à marche forcée jour après jour pour développer ce projet.

Aujourd’hui, La Plantation est devenue l’attraction d’agrotourisme leader dans la région (plus de 60000 visiteurs en 2019) et nous avons développé une marque, La Plantation, qui produit un Poivre de Kampot d’exception (certifié bio par Ecocert) connu et reconnu comme l’un des meilleurs poivres au monde.

En associant la vision et l’ambition que nous avions dans ce projet à la capacité d’exécution des cambodgiens, nous avons pu avancer à un rythme d’enfer sur ce projet pour cultiver un poivre de Kampot de grande qualité et pour faire de La Plantation un lieu d’exception. Nous sommes aujourd’hui la seule ferme de Poivre de Kampot bio à effectuer sur place l’ensemble des étapes de production, de la culture jusqu’à la mise en sachets individuels. La Plantation est aujourd’hui la référence et la ferme modèle de l’appellation Poivre de Kampot, qui regroupe près de 400 plantations.

Au-delà du Poivre de Kampot, nous cultivons également d’autres épices, tels que le Poivre Long, le Curcuma et les Piments. Nous avons également une concession de Fleur de Sel de Kampot.
Sur la commercialisation de notre production, les épices de La Plantation sont distribués au Cambodge : à La Plantation et via des revendeurs dans le pays (boutiques de souvenirs, hôtels, boutiques bio, épiceries, aéroports). Il est également utilisé par les plus grandes tables du pays, dont l’ambassadeur du Poivre de Kampot, le Chef Luu Meng (Malis, Topaz, Khema, groupe Almond).

Le Poivre de La Plantation est également distribué dans de nombreux pays au-delà du Cambodge : en France, chez certains spécialistes d’épices comme Olivier Roellinger, le Comptoir Colonial, ou autres épiceries qui ont sélectionné la gamme d’épices de La Plantation. Nous avons également développé des partenariats en Belgique, Suisse, Allemagne, Angleterre, Russie, Canada, USA, Singapour, Thaïlande, Australie, Japon. Afin de nous rapprocher de nos consommateurs européens, nous avons également lancé en octobre 2017 un site de vente en ligne - en direct de la ferme - des produits de La Plantation.

Nous travaillons avec mon mari sur les innovations produits : en 2017, nous avons lancé un nouveau produit, le Poivre de Kampot au Sel. Un produit exclusif de La Plantation. Nous avons mis au point une technique unique pour conserver le goût et la texture croquant du Poivre vert frais, en mélangeant le poivre frais avec du sel dans un procédé complexe de fermentation. Le résultat est explosif avec un grain parfumé et croquant, sans être trop piquant.
Nous sommes fiers que ce produit que nous avons créé se retrouve aujourd’hui à la table d’un certain nombre de chefs 3 étoiles et jeunes chefs de la bistronomie et que les avis soient unanimes quant à l’originalité et à la qualité de ce produit.

Nous sommes devenus le plus gros employeur de cette région rurale et permettons ainsi aux villageois de recevoir un salaire mensuel tout en restant dans leur environnement familial, clé de voute de la société cambodgienne. Ils bénéficient également de trois repas par jour, d’une couverture médicale et suivent régulièrement des formations sur la propreté et l’hygiène. Nous sommes heureux de contribuer ainsi à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Nous sommes également fiers d’avoir apporté dès 2013 des moyens à l’école primaire du village au bénéfice exclusif des enfants qui peuvent désormais bénéficier d’une bonne scolarité et de donner la chance aux meilleurs élèves de suivre leurs études secondaires et supérieures en école privée à Kampot. En 2019, nous avons créé une association Les Ecoles de La Plantation, dont les fonds récoltés vous nous permettre de renforcer nos actions pour l’éducation dans la région. Nos généreux donateurs (qui parrainent les enfants pour leurs frais de scolarité) et les visiteurs de La Plantation peuvent ainsi participer plus activement à ce projet social. Un de nos amis nous a généreusement donné les moyens de racheter une maison traditionnelle khmère que nous avons remonté à La Plantation. Dans cette Maison des Enfants, nous allons dispenser aux enfants des cours de français et d’anglais, une initiation à l’informatique, des ateliers créatifs.

Notre grande satisfaction est la reconnaissance que nous avons en retour de nos employés cambodgiens d’une part et la découverte et la satisfaction de nos visiteurs d’autre part. Nous constatons dans leurs yeux et par leurs propos que ce que nous avons accompli en six ans est exceptionnel. Nous sommes également très sensibles aux remerciements des cambodgiens qui viennent visiter La Plantation et sont reconnaissants de ce que nous faisons pour nos employés, pour la région et pour le rayonnement du Cambodge à travers le monde et particulièrement la renommée de ses produits d’exception comme le Poivre de Kampot.

La diversité et complexité de ce projet sont très motivantes mais nécessitent beaucoup de travail, d’énergie et de volonté. Nous étions loin d’imaginer il y a plus de six ans ce qu’est devenu notre projet aujourd’hui et ce qu’il va devenir dans les prochaines années. Ce projet a profondément changé nos vies et nos valeurs. Durant notre longue carrière dans l’informatique et la haute technologie, nous menions une vie beaucoup plus matérialiste dans un environnement économique privilégié de grande ville européenne.

Aujourd’hui, au contact quotidien avec nos fermiers, isolés dans la campagne, nous avons un autre sens des valeurs matérielles, humaines et philosophiques. Nous avons une lourde responsabilité sociale et sociétale et c’est tout l’enjeu de notre projet et de notre engagement. C’est pour eux que nous nous battons tous les jours pour faire de cette aventure un projet de développement durable pour nos employés, pour l’avenir de leurs enfants, notre village, la région de Kampot et le Cambodge.