Samedi 19 septembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Candidat

Photo Marie-Emilie Bouvet Etevenard.jpg
Marie-Emilie BOUVET ETEVENARD, Cuisinière Le Pot de Moutarde
Melbourne
Australie
Culture/Art de vivre, Entrepreneur
Je vais vous raconter une histoire… Voilà, c’est l’histoire d’une parisienne qui a traversé la moitié de la planète pour atterrir à Melbourne un beau matin d’octobre 2017. Après avoir pris le temps d’installer sa famille dans cette nouvelle vie et ville, et 9 mois de gestation plus tard, ce n’est pas un bébé qu’elle a mis au monde, mais "Le Pot de Moutarde"…

Quesako vous demandez-vous ?

Ca sonne bon la France, ça sonne bon la cuisine française ce petit nom ! Tout juste : un traiteur français à Melbourne, non ce n’est pas un restaurant (Melbourne en compte déjà bien assez), mais une femme passionnée de cuisine qui a choisi de faire de son hobby son activité principale, depuis chez elle, pour ses clients. A elle gougères, bœuf bourguignon, macarons, tarte au citron : les poêles frémissent, et les cocottes chantent. Elle veut faire rayonner la cuisine française au pays des kangourous, à des prix doux, et chatouiller un peu les papilles des Melbourniens.

Cette histoire, c’est la mienne : Marie-Emilie de mon prénom, ancienne chargée des relations entreprises pour une école d’ingénieurs et ancienne consultante handicap, j’ai choisi de faire de mon expatriation une expérience d’entrepreneur, chef, cuisinière. Partie de rien, sans aucune compétence particulière dans la création d’entreprise, j’ai tout mené de bout en bout, pour en arriver là : 1 an après la création du Pot de Moutarde, je suis fière du chemin parcouru.

Expérience exceptionnelle demandez-vous ? En soit, ce n’est pas cuisiner qui l’est, mais c’est toutes les ressources à trouver, les idées à faire germer, les innombrables rencontres qui la rende exceptionnelle à mes yeux.