Dimanche 26 janvier 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

Photo Agnès MABILLE & Camille CHAUMETTE.JPG
Agnes MABILLE & Camille CHAUMETTE, Art Curator
Hong Kong
Hong Kong
Culture/Art de vivre, Entrepreneur
S’étant rencontrées (Agnès & Camille) à Hong Kong en 2016, nous avons très vite créé MABILLE & CHAUMETTE – Art Exhibition Ltd, une société de Commissariat d’Exposition/Curator spécialisée en Art Contemporain, Photographie et Art Urbain.

Basées à Hong Kong, nous organisons des expositions « cross-borders », principalement entre l’Asie et l’Europe. Notre objectif est de contribuer à rendre l’Art accessible au plus grand nombre, en proposant des expositions gratuites, dans des lieux ouverts au public qui font partie du quotidien (Mall, rue, Aéroport, Tramway, Gares, Parcs, Halls d’entreprises, Fondation, …).
Nos projets s’inscrivent dans la vie culturelle locale et s’adressent avant tout au public local (Hong Kongais et asiatiques en général pour les expositions à Hong Kong par exemple).
Nous travaillons pour le compte de Corporates, d’Institutions et de Festivals d’Art français à l’étranger.

Concrètement, notre travail consiste à sélectionner des artistes, choisir des œuvres, créer les scénographies, et coordonner les équipes pour la réalisation des expositions. Cette mission implique également un travail préalable d’écriture pour concevoir le parcours des expositions. Afin de renforcer la visibilité de nos expositions nous proposons à nos clients d’intégrer de la Réalité Augmentée et des animations digitales. Pour chaque exposition nous constituons une équipe locale de professionnels dédiés (traducteurs, contractors, infographistes, techniciens lumières, équipe de montage, équipe transport d’œuvres, juridique, agence de communication…) Ainsi, une exposition comme « Consciousness » (sculpture monumentale), organisée au mois de mai 2018 au Mall Pacific Place à Hong Kong (Groupe Swire Properties) a mobilisé une équipe d’une trentaine de personnes sur 6 mois.

L’aventure a commencé avec un premier projet, une exposition photo, dans le cadre d’un appel d’offre lancé par PARIS AEROPORT à Hong Kong fin 2016. Nous avons eu la chance de remporter cet appel d’offre en proposant l’artiste Michel SETBOUN et sa Collection « Paris Dark Light », une série de photographies en noir et blanc révélant un Paris sublimé. L’exposition a eu lieu au HARBOUR CITY MALL et a intégré la programmation officielle du French May Arts Festival.

Par la suite, nous avons pu développer notre activité, notamment en Australie (French Art Festival), à Paris (exposition à l’Aéroport Charles de Gaulle), et à Hong Kong (Pacific Place Mall, Tramway, …). Nos projets continuent de s’inscrire dans cette ouverture internationale : notre prochain challenge pour 2020 se tiendra au Canada.

ENGAGEMENT CARITATIF :
Par ailleurs, chaque année nous soutenons un projet d’exposition local (sans rémunération), pour participer à la vie locale culturelle. Ainsi l’année dernière, nous avons été les Curators de l’exposition "Beyond Borders", pour les 60 ans d’Enfants du Mékong. L’intégralité des ventes a été reversée pour soutenir leurs programmes d’éducation aux Philippines. En effet, même en tant que jeune entrepreneur (4eme année d’existence), il nous semble important de mettre en place, dès les premières années, une dynamique de responsabilité sociale et d’engagement de proximité.


ARTICLES PUBLIES PAR LES EDITIONS LEPETITJOURNAM.COM EN ASIE

https://lepetitjournal.com/hong-kong/un-tramway-nomme-street-art-229737