Mardi 22 septembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Candidat

Gravure C Bouquet-Wave.JPG
Caroline BOUQUET, Artiste plasticienne
Hong Kong
Hong Kong
Culture/Art de vivre, Autre domaine
Partir, « aller voir », mais que deviendrait le voyage sans le livre, l’image et, bien sûr, le carnet de voyage, savant mais fragile équilibre entre récits et illustrations ?

Le carnet de voyage implique une autre relation au temps et à l’autre. Il exige de se poser, il demande l’écoute autant que le regard, il force le contact sans l’agresser. Il permet un bel exercice de tolérance et d’ouverture.

Je suis fière de ce choix d’un tournant de vie, d'avoir quitté le travail en salariat, les certitudes, pour un metier de creation.
Dessiner et peindre chaque jour a permis un épanouissement personnel que je n'aurai pas rencontré dans la banque .
Le fait de créer des carnets de voyage permet la rencontre, mais aussi de choisir un point de vue pour raconter une histoire.

Mon séjour chez les Aborigènes dans le desert occidental en Australie Centrale, m'a permis cette rencontre avec les premiers habitants de l'Australie. Ces semaines dans des conditions très rudes m'ont fait prendre conscience des conditions de vie des artistes aborigènes, mais aussi de la grande spiritualité de leur création.

Etre artiste ouvre sur ces échanges entre cultures, sans avoir besoin de mots pour partager ce sens du lieu, de la cartographie et du territoire.


ARTICLES PUBLIES PAR LES EDITIONS DE LEPETITJOURNAL.COM EN OCEANIE
http://www.lepetitjournal.com/communaute-sydney/130835-portrait-caroline-artiste-voyageuse-a-sydney.html