Samedi 19 septembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Candidat

img_Jerome.png
Jérome LE LOUER, Président fondateur Wishbeer
Bangkok
Thaïlande
Innovation, Entrepreneur
Je pense avoir créé au cours de ces dernières années des marques fortes en Thailande, Wishbeer et Plizz, sur des domaines variés: e-commerce, restauration, comptabilité, et developpement d'applications web/mobiles. J'ai trouvé un besoin du marché auquel j'ai pu repondre, dans un environement plutot "hostile".

En effet, il est extrêmement compliqué de créer une entreprise pérenne en Thailande avec très peu de capital initial:

- il est très difficile de lever de l'argent pour développer son entreprise. Mon projet a plus de deux fonds d'investissements qui ont investi dans mes 2 startups (Wishbeer et Plizz). J'ai également pu lever de l'argent en crowdfunding (plus de $600,00), chose qui est presque impossible en Thailande. Je me demande encore comment j'y suis arrivé...

- les talents sont rares. Nous avons développé notre activité avec très peu de moyens financiers et humains. J'ai la chance d'avoir une partenaire - qui est ma femme, qui m'a beaucoup aidé à developper l'entreprise.

- Tout est compliqué. Et pourtant je parle et lis courremment le Thai. Mais vraiment tout est compliqué. Le principal problème est d'evoluer dans le secteur de l'alcool qui rend les choses encore plus compliquées. La publicité n'est pas autorisée sur l'alcool, il y a des horaires de ventes auxquelles il ne faut pas déroger, et il est presque impossible de trouver des investisseurs institutionnels, car leurs fonds ont des politiques de non-investissement dans les secteurs du tabac, de l'alcool, etc. Tout cela est clairement un frein à notre croissance, mais nous continuons à pousser pour notre développement malgré tout.