Samedi 19 septembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Candidat

VERO 2019-ptte.jpg
Véronique SAPIN, Artiste, Commissaire d'exposition en art contemporain
Singapore
Singapour
Culture/Art de vivre
Ce dont je suis fière :

- Dans l'Histoire de l'Art, Il n'y a aucun autre exemple de collectif regroupant autant d'artistes internationaux, ni d'une telle longévité. Le principe d'une oeuvre commune n'existe pas à une telle échelle, ni avec une telle ambition humaniste.

- Les artistes du collectif et moi-même sommes bénévoles. Notre ambition est avant tout de faire "sens humain" en promouvant le sens de la solidarité entre artistes dans un contexte qui est défavorable aux femmes artistes.

- Au delà du champ symbolique, la mission de FemLink-Art est concrète : aider les artistes des pays les plus reculés qui ont le moins de possibilités de se faire connaitre, à promouvoir, distribuer, exposer et diffuser leur travail en vidéo à l'échelle internationale. Au vu du nombre de lieux et de pays différents qui ont présenté nos vidéos-compositions, je ne peux qu'être satisfaite que ce point est été atteint (152 diffusions dans 43 pays).

- En conséquence, nous avons donc réussi à atteindre nos objectifs contre l'exclusion à la parole, contre l'ostracisme dont ont souffert les femmes artistes dans l'Histoire, pour que d’autres points de vue, d’autres façons d’approcher le monde soient provoquées avec des voix multiples, comme autant d'expressions de l’altérité.

- En 2007, l'Unesco nous a permis de financer un programme de formation d'artistes africaines en vidéo d'art. Cette formation a eu lieu au Québec au centre d'art "Vidéofemmes". Depuis, deux de ces artistes ont intégré notre collectif.