Dimanche 26 janvier 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Candidat

ID - Jean-Baptiste Richard.gif
Jean-Baptiste RICHARD, Directeur Général EXO Travel
Bangkok
Thaïlande
Autre domaine
Fier tout d’abord, car avoir passé l’intégralité de son enfance et adolescence à l’étranger dans le cocon doré familial que représente l’expatriation « classique » fut un énorme décalage avec le fait de se retrouver seul dans un pays aussi différent.

Fier également, car après 17 ans en Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest, puis quelques années en France pendant mes études supérieures, il s’agissait aussi d’un changement drastique de culture et d’environnement, et de l’apprentissage d’une nouvelle langue (je parle / lis / couramment le thaï).

Fier enfin, car suite à une première expérience professionnelle s’étant achevée par un drame (le tsunami), suivi d’un échec important sur le plan personnel, et malgré les doutes qui m’habitaient, j’ai insisté dans le même pays et le même secteur pour finalement y trouver ma place.

Au final, je ne pense pas que mon expérience soit plus exceptionnelle que celle des autres. Mais je suis fier du fait que cette expatriation ait été un succès, tant sur le plan personnel que professionnel, alors que cela n’avait rien d’acquis quand j’ai pris la décision de partir pour Bangkok alors que je me trouvais à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.