Samedi 19 septembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Candidat

photo id 1x1.jpg
Albert ROCHET, Solidestinations, tourisme communautaire
Gudalur
Inde
Social et Humanitaire, Culture/Art de vivre, Innovation, Entrepreneur, Autre domaine
Pour Solidestinations, le tourisme communautaire est un concept qui met la communauté locale d’accueil au cœur du projet touristique. C’est elle qui va gérer, développer et promouvoir une offre touristique basée sur les patrimoines naturels, culturels et humains du territoire. La communauté va donc s’organiser (avec l’aide de Solidestinations), définir les rôles de chacun des habitants et transformer les connaissances et les compétences de chaque individu en prestation de services pour les touristes.

Avec Solidestinations, le tourisme pro pauvre, c’est :
- Permettre aux communautés modestes d’accéder au marché touristique (localisation géographique, contraintes sociales – castes par exemple, élites économiques...)
- Créer une viabilité économique des projets (qualité des prestations et prix, marketing, intérêt de la destination pour les touristes, etc.)
- Améliorer ou favoriser un cadre politique (foncier, contexte réglementaire, planification, capacité et volonté du gouvernement sur ces questions, etc.)
- Relever les défis de la mise en œuvre dans le contexte local : combler le fossé des compétences, gestion des coûts et des attentes, maximiser la collaboration entre les parties prenantes

Une autre vision du thé et des épices :
Solidestinations se propose de donner du sens et de mettre des visages sur votre tasse de thé et vos épices indiennes, en vous invitant à une immersion totale dans le quotidien des petits planteurs et des ouvriers du thé et des épices.
Un séjour pour comprendre l’industrie du thé et des épices du point de vue des ouvriers...
Des rencontres et des découvertes pour voir la vie dans un village de plantation.

Les chambres chez l’habitant :
Les chambres chez l’habitant (home stay) sont sélectionnées dans un but social, économique (des gens qui ont besoin d’un revenu complémentaire), et évidemment fonctionnel pour les voyageurs.
Leur sélection et leur localisation obéissent à des critères précis, pour permettre une expérience d’immersion maximale et une intensité maximale dans les échanges avec les hôtes.
Sauf exception, nos chambres sont choisies dans des maisons situées au milieu des champs ou plantations.
Les chambres prévues pour une ou deux personnes présentent un confort maximum possible dans le contexte des modestes maisons de villages.

Notre Thé vert :
Nouvel ajout à nos activités depuis 2018, la fabrication de thé vert entièrement fait à la main.
Ramassé à 800 mètres d’altitude, notre thé pousse dans une région semi-tropicale, sous couvert d’arbres.
Les feuilles sont achetées à un tarif équitable à des petits cultivateurs qui n’utilisent aucun produit chimique. La fabrication de notre thé vert prend trois jours. Une équipe exclusivement féminine de cueilleuses de thé réalise toutes les opérations à la main, dans des récipients en bambou et en palmier. La phase de tri des feuilles et le roulage sont les plus longs. Nous trions les feuilles de telle manière à enlever le maximum de tiges. Notre thé contient 90 pour cent de feuille pure, contre 50 % pour le thé fait à la machine. Lors de l’infusion, vous retrouvez les feuilles entières sans votre infusoire. Notre thé s’aromatise parfaitement avec du gingembre frais, de la cardamome, de la cannelle ou simplement du citron ou de la menthe. Du fait de la concentration de feuille pure, il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup : trois brins suffisent pour une tasse.

En cours de réalisation :
Un éco lieu de résidence et de villégiature, en partenariat avec la population locale et les voyageurs, qui va tendre progressivement vers un éco village. Nous avons récemment fait l’acquisition d’une petite plantation en polyculture (thé, café, épices…) avec une maison traditionnelle que nous sommes en train de rénover. Une petite auberge de plantation verra progressivement le jour, et servira de base à de nouveaux partenariats visant à faire évoluer le lieu vers un éco village. Pour l’instant le lieu nous sert à former notre équipe locale, faire découvrir la permaculture en zone tropicale, faire découvrir les épices et plantes médicinales (jardin d’épices), faire du camping en peine nature, découvrir la faune et la flore tropicale…